La décoration repose sur une représentation "du charme parisien authentique" pour séduire la clientèle étrangère. La façade de l'hôtel 3 étoiles a été retravaillée en gris anthracite et blanc, et est illuminée le soir "pour attirer le regard". De l'inconvénient d'une réception située au premier étage, François Le Ralle a fait un avantage, avec un ascenseur entièrement vitré et un escalier en dalles de grès imitation parquet qui débouche à l'entrée de la salle de réception, face à une cheminée. Dans cet espace, prolongé par un patio extérieur, tout est clair, dans les tons grège et blanc, à l'exception du mur en ardoise au fond de la salle. Les suspensions vert amande et les chaises de type Arne Jacobsen (aux pieds en forme de tour Eiffel) apportent une touche de couleur seventies à l'ensemble.
Une atmosphère dorée dans les chambres
Le souci du détail est omniprésent comme les prises au format américain installées dans les salles de bains. Dans les chambres, l'ambiance est feutrée, dans des coloris cuivrés, dorés ou marron glacé créant des atmosphères reposantes. Les jeux de lumières, avec rétro-éclairages et variateurs, ajoutent encore de la douceur à la chambre. Pour la télévision, le propriétaire a opté pour un système de diffusion par internet, avec un bouquet de 25 chaînes du monde entier. "C'est tellement plus agréable de pouvoir regarder la télévision dans sa langue quand on est à l'étranger", estime-t-il. Un choix tout sauf anodin puisque 80 % de la clientèle du Cler Hôtel est étrangère.
Publié par Catherine AVIGNON