La Chapelle Saint-Martin à Nieul, près de Limoges, a désormais trois bonnes raisons pour attirer une clientèle aussi curieuse que diversifiée. Première table gastronomique de la Haute-Vienne, elle propose une cuisine reconnue par le Michelin qui lui a accordé à plusieurs reprises une étoile.
Depuis le début de la pandémie, a lancé un second volet d’activité baptisé Les Ruches à manger, sorte de pique-nique les pieds dans l’herbe. Troisième offre, créée récemment par son patron, le chef Gilles Dudognon : le Jardin extraordinaire, un bistrot installé dans une étonnante serre créée par l’artiste-plasticien Guillaume Durost.
Un vrai circuit court
Cette dernière réalisation, inaugurée le 21 juin dernier, séduit déjà les convives, par son ambiance champêtre, avec ses serveurs en costume de jardinier, ses cochons à la broche et les menus du chef, un des adjoints du maître de maison. Ils sont ainsi quatre à se relayer tous les deux jours, pour proposer des cuisines différentes mais toujours imaginatives. Sur la carte, les légumes venus du potager évidemment, mais aussi des viandes de la région, des cocktails ou des soupes froides. Le lieu propose environ 50 places, pour un ticket moyen de 30 €.
“Nous cuisinons sur place, dévoile Gilles Dudognon, sur un matériel performant – comme notre four à bois - dont la seule vision ouvre l’appétit. Nos plats se veulent simples, authentiques, naturels et étonnants. Nous évoluons en circuit court, en relation avec les fournisseurs de la région. Cette nouvelle offre a pour objectif de conquérir une clientèle plus locale, plus variée que celle de notre Relais & Châteaux, et à des prix plus abordables. Et malgré la proximité de Limoges, nous proposons un dépaysement total, dans notre parc aux chênes centenaires. Quant à la serre elle-même, elle est venue de mon goût pour l’architecture du XIXe, comme celle du Grand Palais à Paris.”
#gillesdudognon# #jardindegilles# #limoges# #nieul# chapelle Saint Martin
Publié par Jean-Pierre GOURVEST