Le chef de l'Élysée dans les cuisines du restaurant d'application

Chamalières (63) Maurice Alexis était présent au lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières pour un repas spécial.

Publié le 06 février 2013 à 11:29

L'univers des chefs d'État, le temps d'un repas. Mercredi 23 janvier, les étudiants en BTS première année, option art culinaire, art de la table et du service, du lycée des métiers de Chamalières (63) ont accueilli dans les cuisines de leur restaurant d'application un hôte de qualité : le chef de l'Élysée, Maurice Alexis. Entre clins d'oeil et coups de coeur, le menu proposait : oeufs brouillés, truffes noires et mouillettes briochées en référence à Valéry Giscard d'Estaing ; croustillant de Saint-Jacques, rémoulade de céleri et pommes pour François Mitterrand ; Canon d'agneau, royale de potiron et légumes d'hiver pour Jacques Chirac ; enfin Crémeux chocolat coco, beignet au chocolat pour Nicolas Sarkozy.

Des élèves intéressés

"Mais je ne suis pas là pour parler de l'Élysée et de ses cuisines, je suis là pour les élèves." Il est venu ici par le biais de l'Académie nationale de cuisine, dont Frédéric Huret, le chef des travaux du lycée, est le représentant régional pour l'Auvergne. Les préparations ont débuté dans la matinée et se sont poursuivies dans l'après-midi. "Les élèves s'intéressent, ils sont motivés, ils comprennent vite et posent beaucoup de questions. C'est bien !"

Maurice Alexis est ravi de cette première expérience dans le monde de l'éducation. Au retour des élèves du self, le service débute. Tranquillement d'abord, puis le coup de feu et ça bourdonne. Deux ou trois fois, Frédéric Huret, qui est au passe, réclame le silence. Les desserts arrivent, le nettoyage commence. "Ils se sont bien débrouillés, ils ont envie d'y arriver", conclut Maurice Alexis.


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles