La cave des vignerons de Beaumes-de-Venise a servi de décor à l'organisation de l'assemblée générale annuelle de l'association des Sommeliers du Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud. L'une des plus importantes au sein de l'Union de la sommellerie française en termes d'adhérents et celle qui rayonne sur le plus vaste vignoble. C'était d'ailleurs aussi l'occasion de célébrer les 20 ans du rapprochement entre le Vaucluse et le Languedoc-Roussillon et de dresser le bilan des activités organisées en 2012.
Tournés vers l'avenir, les professionnels présents ont évoqué la collaboration menée avec le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc dans le cadre de la recherche d'un verre le plus adapté à la dégustation des produits de cette région. Ils ont également évoqué l'accueil de l'association d'Alsace dans le cadre du partenariat en rouge et blanc initié en 2006. Un rassemblement qui aura pour cadre l'appellation Terrasses du Larzac en septembre prochain.
Soutien aux jeunes adhérents
Les participants ont souligné leur volonté d'être beaucoup plus présents dans le vignoble en complément des dégustations à thème organisées très régulièrement. Enfin, l'association a décidé d'apporter un soutien technique, logistique et même financier à ceux de ses jeunes adhérents désireux de s'impliquer dans les concours professionnels.
En présence du Nîmois Michel Hermet, président national et toujours membre du conseil d'administration de l'association régionale, les adhérents ont procédé, comme tous les trois ans, à l'élection de l'équipe qui présidera à sa destinée. Les candidats sortants ont été confirmés dans leurs fonctions et Olivier Bompas a été réélu à la présidence.
Publié par Jean BERNARD