Trois établissements participaient au concours La Normandie à la table des chefs le 11 avril dernier : le CFA ICEP de Caen (Calvados), le CFA du Val-de-Reuil (Eure) et le lycée Jean-Baptiste Decrétot de Louviers (Eure), ce dernier accueillant l'événement. Le CFA ICEP de Caen (Calvados) a remporté le concours avec Elliot Sellamine et Jean Steven pour la partie cuisine, et Aymeric Fautrat et Léa Graume pour la partie service en salle.
La thématique de la fusion, mise en avant pour cette édition 2018, représentait l'alliance culinaire de la France et de la Corée du Sud.
En effet, des étudiants coréens étaient présents, créant ainsi un subtil mélange des saveurs. De la cuisine à la salle, des aliments utilisés aux techniques employées, les cultures normande et asiatique ont été magnifiées. Côté épreuves, quatre équipes composées d'un chef, d'un maître d'hôtel et de leurs commis se sont affrontées. Deux brigades franco-coréennes ont également participé aux épreuves hors concours.
Pour la partie cuisine, le jury était composé de : Bruno Guéret, du Fouquet's à Paris, Jean-Baptiste Orieux, chef exécutif du Grand Hôtel du Palais Royal à Paris, William Truong, de L'Hostellerie Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure), Éric Georget, propriétaire de l'Hôtel d'Acquigny (Eure), Stephane Dordet, chef des cuisines restauration collective du lycée, et Alexis Grotte, finaliste de la précédente édition.
Pour la partie salle, cinq maîtres d'hôtel étaient présents : Stéphane Guenaud, argentier au palais de l'Élysée à Paris, Fanny Georget, restauratrice à l'Hôtel d'Acquigny (Eure), Jean Touyr et Jacques Daumain, du MDH, et Nathan Merlier, finaliste de l'année dernière.
Le lycée Jean-Baptiste Decrétot qui accueillait l'événement s'est distingué cette année aux olympiades régionales des métiers, à Caen, grâce à Elise Guichaud, 15 ans, qui a remporté la médaille de bronze.
Publié par Richard LETTRE