Fin août 2017, le couple a ouvert dans l'hyper-centre de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) Le Camembar, spécialisé dans les fromages. Tartines de maroilles AOP ou de neufchâtel, raclette, croziflette, morbiflette, Mont d'or, camembert de brebis… Les fromages locaux sont bien sûr représentés : fromages de brebis de Bethanoun, chèvres de Brukiza et El Garrekin, vache d'Agerrea… "Nous ne travaillons que des produits de saison, bio autant que possible pour les légumes, les fruits, le pain, les vins… La charcuterie vient de la maison Oteiza, qui a réintroduit la race du porc basque", précise Cédric Baudin. Il s'est préparé à ce nouveau métier en passant un CQP de fromager en alternance chez le crémier-fromager Androuet à Paris, et a également pris des cours du soir pour obtenir un CAP cuisine.
Dompter la saisonnalité
"Nous nous sommes installés à Bayonne, pensant que cette ville vivait toute l'année, contrairement aux villes côtières. Finalement nous constatons que la saisonnalité est forte ici également. Mais je pense que grâce à notre positionnement spécifique, le restaurant fonctionnera toute l'année. Nous avons bien travaillé pendant les fêtes de Bayonne, mais nous avons raté la saison - nous devions initialement ouvrir en mars. Il va falloir nous faire connaitre", ajoute-t-il.
Avec ses 18 couverts en intérieur et douze en terrasse, le restaurant réalise un ticket moyen de 20 €. "Les clients prennent peu d'entrées ou de desserts. Nous voulons développer l'aspect accord mets et vins, et renouveler nos propositions au printemps, avec des wraps, des bagels, des salades…", détaille Cédric Baudin, en salle pendant qu'Élise Lebreton est en cuisine. Ils pensent également mettre en place un brunch dominical cet été.
fromage #Bayonne# #LeCamembart#
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau