Le brunch est-il toujours tendance ?

Le brunch du dimanche existe depuis une trentaine d'années en France. Mais est-il toujours tendance ? Intéresse-t-il toujours les consommateurs ? Éléments de réponse avec Bernard Boutboul, président de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, et retours d'expériences.

Publié le 08 novembre 2023 à 09:36

"Le brunch est extrêmement porteur, tout comme l’afterwork", selon Bernard Boutboul, président de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts. On le voit souvent mentionné sur les ardoises des restaurants, le dimanche : "brunch de midi à 15 heures”, avec un prix. Cette tendance, vieille d’une trentaine d’années dans l'Hexagone, intéresse-t-elle toujours les Français ? La réponse est oui pour notre expert. Selon son analyse, la demande est bien là, elle est même de plus en plus forte depuis une dizaine d’années, sur tout le territoire Français. Ce moment de consommation, qui se situe entre un petit déjeuner et un déjeuner, attire toujours, car "il séduit les lève-tard, c’est l’une des prises alimentaires où l’on prend le plus notre temps, et le client a le choix entre du froid, du chaud, du sucré et du salé".

► Le brunch : en buffet ou à la carte ?

"Les Français sont beaucoup plus buffet que carte. Pour eux le buffet a plusieurs avantages : il y a plus de choix, c’est à volonté et ça leur permet de gérer eux-mêmes leur temps. Quand les consommateurs vont prendre un brunch le dimanche, on constate qu’ils consomment d’abord des viennoiseries, leur boisson chaude, puis après une pause vont consommer du salé. D’où le fait que cela prend plus de temps."

► Le brunch ne se consomme que le dimanche ?

"De plus en plus d’établissements proposent des brunchs toute la semaine, qui fonctionnent du matin au soir. Cela se développe de plus en plus car le brunch du dimanche était traditionnellement réservé aux hôtels, plutôt haut de gamme. Aujourd’hui le brunch est plus accessible, au quotidien.”

► Quels sont les incontournables à proposer lors d’un brunch ?

"Dans le salé, on va traditionnellement retrouver les french toast, les œufs bénédictines, les avocado toast, les œufs brouillés, les œufs au bacon… En sucré, on a les scones, les banana bread, les pancakes, les granola bowls… Pour les boissons, on est sur des jus frais, des thés, de la citronnade maison. La demande est essentiellement tournée vers du frais, du fait maison, du healthy. Le plus : que ce soit instagrammable."

► Comment fixer le prix de son brunch ?

"C’est très compliqué. On observe qu’on passe du simple au double voire du simple au triple. Plus le brunch est thématisé, comme un brunch asiatique ou marocain, plus le prix élevé. Plus le brunch est classique sans aspérité particulière, plus le prix est bas."

► Et les enfants dans tout ça…

"Les enfants sont complètement oubliés des brunchs et c’est dommage. À une époque, un hôtel du quartier de Montparnasse proposait un brunch uniquement pour les enfants, et cartonnait."

 

Brunch


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - ST PIERRE

Directeur de restaurant – VILLA SAUVAGE (Saint Pierre La Réunion) 43h CDI – 19/02/2025 Description Villa Sauvage est le restaurant bistronomique du groupe Sauvage. Niché dans une ancienne villa créole pleine de charme, Villa Sauvage offre différents espaces chaleureux pour garantir une e

Posté le 23 février 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 22 février 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur ou serveuse. Expérience dans la brasserie obligatoire et savoir parler anglais. Deux jours de repos consécutifs à définir. Horaires 12h/23h ou 15h/23h. Pourboires individuels. 12€/net heure. Merci de vous présenter directement au café situé 2 rue dante 75005 Paris.

Posté le 22 février 2025