Le Boeuf couronné fait sa révolution avant son centenaire

Chartres (28) Créé en 1919, l'établissement a été entièrement restructuré et a vu l'arrivée de la quatrième génération avec Pierre-Édouard Vinsot.

Publié le 11 mai 2015 à 14:10

Situé en plein centre-ville de Chartres et juste à côté de la cathédrale, le Boeuf couronné est une véritable institution locale, dirigée depuis toujours par la famille Peillon-Vinsot. Créé en 1919, l'établissement s'est réinstallé après-guerre sur son site actuel. Depuis 1987, il était dirigé par Marie-Christine Vinsot. Il vient de connaître une révolution avec l'arrivée à la direction de Pierre-Édouard Vinsot, représentant la quatrième génération à la tête du Boeuf couronné. "La transition se fait en douceur, elle devrait être effective pour 2019", explique le jeune homme de 29 ans, diplômé de l'école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines et titulaire d'un MBA de management hôtelier international.

"Nous investissons en permanence"

L'établissement comprend désormais plusieurs entités : un hôtel de 17 chambres 3 étoiles et Logis, un restaurant, L'Amphitryon, et un bar, Le XV. "Notre navire amiral reste le restaurant, avec 50 couverts, trois salons et une grande terrasse. Nous y réalisons les trois quarts de notre chiffre d'affaires, qui est de 1,5 M€, détaille Pierre-Édouard Vinsot, qui dirige le Boeuf couronné avec sa compagne, Solène. Pour accompagner cette évolution, l'équipe de 18 personnes a été enrichie avec un nouveau chef depuis janvier, Emeric Canalès, un caviste-sommelier, Antoine Lefort, et un sommelier, Vincent Robichon. L'accent est aussi mis sur le vin avec le bar et une nouvelle clientèle a suivi ces changements. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 50 % depuis ces évolutions. "Nous sommes armés pour l'avenir et nous investissons en permanence, insiste Pierre-Édouard Vinsot, mais cela se fera dans le respect de notre identité et de la tradition familiale." À moyen terme, l'hôtel pourrait ainsi gagner une dizaine de chambres supplémentaires.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo
ycinotti

vendredi 8 mai 2015

La bonne URL de cet établissement est : http://www.leboeufcouronne.com/
Photo
L'Hôtellerie Restauration

lundi 11 mai 2015

Merci, c'est corrigé.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Cherche h/f en salle pour un poste en journée (environ 8h-16h à préciser) du mardi au samedi, repos les dimanches et lundi. Service du matin (barista) et déjeuner. Le restaurant LAZU ouvre une 2ème adresse ! Un café-comptoir ouvert en continu du matin au soir, ambiance café décontracté avec une

Posté le 21 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

68 - RIBEAUVILLE

Hôtel restaurant SPA Au Cheval Blanc, Ribeauville 68150, Cuisine bistronomique de saison, de suite ou à convenir, cherche Second de cuisine H/F + Chef de partie garde manger H/F. 2 jours de congé, possibilité de logement, salaire attractif. Mutuelle Tel.: 06.75.12.79.03. M.Hinderer.

Posté le 21 mai 2025

Pâtissier H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Club Trois Deux est une maison familiale qui est situé dans le cadre idyllique de la plage de Santa Giulia face a la mer . Nous sommes a la recherche pour la saison H/F : chef de partie pâtisserie . Poste Logé, horaire en continu, service le midi. christian@troisdeux.fr

Posté le 21 mai 2025