Un nouveau boutique-hôtel 3 étoiles ouvre ses portes dans le quartier Graslin de Nantes (Loire-Atlantique), à deux pas du théâtre et du muséum d’histoire naturelle. Né d’un partenariat conclu entre Extendam et Vicartem, et sa filiale Younight Hospitality, le Billie Hotel a été imaginé en hommage aux Années folles, une époque insouciante et euphorique qui a suivi la Première Guerre mondiale, et doit son nom à la chanteuse de jazz Billie Holiday. Un an de travaux ont été nécessaires pour transformer l’ancien hôtel Amiral.
Les clients sont désormais accueillis dans 49 chambres sur cinq étages répartis en trois catégories, Cosy, Confort et Triple, allant de 12 à 17 m2, dans une décoration imaginée par Céline Meslin, présidente de Vicartem, et Xavier Bohuon, responsable design du groupe et architecture d’intérieur. Elle reprend les éléments iconiques des années 1920, avec ses motifs géométriques, ses couleurs chaudes, ses lignes épurées et ses formes stylisées, qui lui donnent une identité bien marquée. La chambre 435 baptisée Dream Jungle, a été confiée à l’artiste plasticienne Makiko Furuichi, qui a créé sur les murs une jungle onirique tout en couleurs. Cette chambre rejoint ainsi la collection ‘Chambres d’artistes’ un projet d’hébergements artistiques uniques porté par le Voyage à Nantes.
La salle de petits déjeuners se transforme en espace coworking ou convivial pour la journée, puisque le Billie Hotel a pour ambition de s’ouvrir à la clientèle du quartier, fidèle à son objectif de “réveiller l’art de l’accueil et donner un nouveau souffle aux standards de l’hôtellerie, pour réinventer, surprendre et proposer à tous les clients des moments en dehors du temps”, indique le groupe.
Lire aussi l’interview de Romain Gowhari :