Le Best Western Plus Comédie Saint-Roch : une rénovation d'envergure

Montpellier (34) Après trois ans de travaux, l'établissement a ouvert en juillet dernier face à la gare de Montpellier.

Publié le 26 avril 2018 à 17:30

Ouvrir le premier hôtel Best Western Plus à Montpellier (Hérault) correspondait, pour le groupe ES Industrie & Hôtels, basé à Arles (Bouches-du-Rhône), à une stratégie de développement. Fondé en 2001 par Dominique Escarra, après une carrière dans la finance internationale, ce groupe familial possède un port à sec à Saint-Louis-du-Rhône, deux hôtels 3 étoiles à Arles, le Best Western Atrium et l'hôtel Arles Plaza, un 4 étoiles à Cannes et des participations dans l'hôtellerie parisienne.

En 2013, le rachat de l'hôtel situé face à la gare Montpellier Saint-Roch permet à ES Industrie & Hôtels de s'implanter dans la métropole régionale, "une ville en forte croissance, moins saisonnière qu'Arles", explique son directeur. En perte de vitesse, l'établissement indépendant 2 étoiles de 57 chambres possède un emplacement stratégique mais nécessite une importante rénovation pour répondre aux normes de sécurité.

 

Trois fois plus de travaux

Après une année d'exploitation, les travaux commencent et révèlent des mauvaises surprises sur la structure, conduisant à refaire entièrement tout l'intérieur du bâtiment. Prévus pour une durée d'une année, ils s'étalent sur presque trois ans et le budget passe de 1,8 M€ à 5 M€. Le groupe acquiert également des appartements mitoyens pour atteindre 69 chambres et créer une suite. Le cabinet Roque Intérieur a supervisé l'ensemble de la rénovation, pour atteindre un niveau de prestation 4 étoiles. À l'exception du gros oeuvre, tous les travaux ont été réalisés avec des entreprises locales. 

 

90 % de taux de remplissage 

L'hôtel a rouvert en juin 2017 avec huit collaborateurs, sous la direction de M. Berthier sur le site et de Loïc Aparicio, directeur d'exploitation des trois hôtels régionaux du groupe. Avec une clientèle d'affaires, l'établissement atteint un taux d'occupation de 90 % en 2017, avec un prix moyen de 85 €. L'objectif actuel est de la fidéliser en proposant un espace de coworking, un service de bagagerie et des partenariats. L'enjeu est de taille, en raison d'une part de l'augmentation du parc hôtelier montpelliérain, notamment avec la construction, pour 2019, du complexe Belaroïa qui prévoit 180 chambres face à la gare, entre Campanile et Golden Tulip ; et d'autre part d'un taux d'occupation hôtelier en baisse de 8,3 % en 2017, selon le cabinet Deloitte.



#Montpellier# gare #BestWesternPlus#


Publié par Anne Sophie Thérond



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