Le Baromètre de la Restauration à Table, 1er Trimestre 2016

Comme chaque trimestre, CHD Expert a interrogé son panel de restaurateurs à table en France afin d'obtenir des informations relatives à l'état de santé et l'évolution de leur activité durant le prochain trimestre.

Publié le 02 mai 2016 à 13:39
CHD Expert a interrogé son panel de restaurateurs à table en France pour obtenir des informations relatives à l'état de santé et l'évolution de leur activité durant le prochain trimestre. Un bilan de santé toujours négatif mais qui s'améliore en 2016.

Les restaurateurs étaient 45 % à déclarer que le dernier trimestre 2015 a été moins bon que l'année passée. Ils sont 41 % au premier trimestre 2016. Aussi, plus d'un tiers (34 %) des restaurateurs indique que ce trimestre est meilleur que l'an passé. Le mois de mars a été le plus intéressant pour 46 % des professionnels interrogés. Le bilan de santé s'améliore donc doucement en ce début d'année. Néanmoins, une baisse du nombre de couverts est toujours enregistrée pour 41 % des répondants. L'évolution des recettes et l'évolution de la fréquentation sont toujours négatives sur ce début d'année 2016, mais elles semblent être plus favorables qu'en 2015.

4 restaurateurs sur 10 perçoivent une évolution du comportement du consommateur via une baisse de fréquentation de leur établissement et une baisse de leur panier moyen. La conjoncture économique compliquée n'épargne donc aucun trimestre. 

Le ressenti de pression concurrentielle augmente légèrement par rapport au dernier trimestre 2015 : lorsque les restaurateurs notent la pression concurrentielle à 5,5 en moyenne le trimestre dernier, elle augmente à 5,8 ce trimestre (la note de 1 l'a qualifiant d'insignifiante, et la note de 10 de conséquente). 

Les offres de vins au verre et plats du jour ont toujours le vent en poupe : leur consommation enregistre de nouveau les plus fortes augmentations entre le 1er trimestre 2016 et le même trimestre l'an passé.


Quelles pourraient être les solutions pour relancer la machine ? 

Pour près que 4 restaurateurs sur 10, les 12 prochains mois seront similaires aux 12 mois passés. Pour 32 % en revanche, ils seront moins bons. 

L'indice de confiance de leur activité stagne à 5,3. Il est en légère hausse depuis juin 2015 et démontre que les restaurateurs sont mitigés quant à l'état de santé de leur établissement. Les restaurateurs doivent ainsi mettre les bouchées doubles et trouver les solutions qui pourraient relancer la machine.

Par exemple, 26 % d'entres eux prévoient un investissement sur les 12 prochains mois (rénovation, aménagement, décoration). 

D'autres mettent en place de nouveaux services pour leurs consommateurs, comme un système de livraison. CHD Expert s'est d'ailleurs penché sur ce sujet en réalisant une étude combinant enquête consommateurs et enquête restaurateurs. Vous souhaitez connaître les moyens mis en place par les restaurateurs dans le but d'accélérer leur trafic ? CHD Expert est actuellement en train de mener une étude qui sera disponible dans les semaines à venir.

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe : "Le marché français de la restauration à table reste toujours soumis aux conséquences de la crise économique et de la concurrence accrue de toutes les solutions de restauration alternatives. C'est uniquement dans l'accélération du trafic qu'une issue est possible ! Plus de clients le midi est une solution mathématique aux faibles marges générées par les plats du jour ! Nous allons tenter, dans notre prochaine étude, de recenser l'ensemble des moyens mis en oeuvre par les exploitants pour doper la fréquentation et identifier les solutions les plus efficaces."



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