Le baromètre de la restauration - 4e trimestre 2015

CHD Expert a interrogé son panel de restaurateurs en France afin d'obtenir des informations relatives à l'état de santé et l'évolution de leur l'activité durant le dernier trimestre.

Publié le 09 février 2016 à 12:39
Les restaurateurs déclarent à 45 % que le 4e trimestre de l'année 2015 a été moins bon que celui que l'année dernière. Cette baisse d'activité est estimée à 13,3 % en moyenne entre 2014 et 2015. Cela se traduit notamment par une baisse du nombre de couverts réalisés pour quasiment un restaurateurs sur deux. 

Pour 86 % des établissements interrogés, c'est la conjoncture économique qui est en la cause : le consommateur voit son pouvoir d'achat diminuer. De ce fait, la fréquentation et le panier moyen d'achat continuent de baisser. Ainsi, un restaurateur sur deux constate une baisse significative de sa fréquentation et 39 % des établissements enregistrent une baisse de leur ticket moyen. Les récents événements survenus en France ont également leur part de responsabilité. 35 % des restaurateurs déclarent que leurs répercussions impactent sur leur activité. 

Pour preuve, le mois d'octobre (mois précédent les attentats) a été le plus porteur du trimestre pour quasiment un restaurateur sur deux. La concurrence n'est ni plus importante ni plus faible : les restaurateurs notent la pression concurrentielle à 5,5 en moyenne, lorsque la note de 1 l'a qualifie d'insignifiante, et la note de 10 conséquente. 

Les seules perspectives "produits" sur la carte repose encore sur les produits mis à disposition rapidement au consommateur comme le vin au verre et le plat du jour. Même si le vin au verre est un bon ingrédient pour faire grimper le ticket moyen, le plat du jour est l'arme la plus concurrentielle face aux autres solutions de restauration, mais n'est pas génératrice de profits substantiels.


Les restaurateurs misent sur le changement pour relancer leur activité

44 % des restaurateurs interrogés envisagent l'année qui approche similaire aux douze derniers mois, lorsque la majorité des interrogés restants sont plus pessimistes et l'envisagent moins bonne (26 %). De plus, la majorité des établissements ayant eu des répercussions suite aux attentats de Paris pensent que ces dernières vont se poursuivre sur leur activité en 2016. Face à ces perspectives, le restaurateur se doit d'agir.

L'année 2016 sera l'année du changement pour 70 % d'entres eux, qui effectueront au moins un aménagement durant les douze prochains mois (changements sur la carte, réaménagement de l'espace de restauration, renouvellement du matériel de cuisine, etc.). Sans compter qu'un restaurateur sur trois envisage un investissement pour une rénovation sur l'année 2016.

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe : "Les attentats ont eu des effets désastreux sur le monde en général et celui de la consommation hors domicile en particulier. Les consommateurs français sont toujours attentifs aux phénomènes de foule. Mais le prolongement de cet effet repose également sur un report sans date définie pour de nombreux touristes qui ont remis à plus tard leur visite en France. Ces consommateurs sont nécessaires aujourd'hui dans les cahiers de réservations de nombreux restaurateurs."

Le bilan de santé de la restauration est donc mitigé : baisse d'activité, diminution de la fréquentation et du ticket moyen... Sans compter l'impact sans précédent des événements tragiques survenus en France. Néanmoins, les restaurateurs semblent vouloir faire face à cette conjoncture difficile en apportant du changement au sein de leurs établissements. 

Ce changement pourrait-il être également apporté par l'usage des applications digitales ? Ces dernières pourraient apparaître comme une solution pour augmenter la fréquentation et le ticket moyen des établissements. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche à convenir. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à contact@mai

Posté le 28 novembre 2024

Responsable de salle H/F

38 - ST MARTIN D URIAGE

Le restaurant La Mésange Toquée, à 20 mn de Grenoble, Maître Restaurateur, recherche son responsable de salle H/F à compter du 21 janvier 2025. Nous proposons une cuisine faite maison, de saison, simple et raffinée à partir de produits bruts, frais. Service d'une quarantaine de couverts. SA MI

Posté le 28 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour le restaurant LA FALAISE, nous recherchons un/e Chef de partie pour finaliser l'équipe de cuisine de cet hiver. Restaurant familial proposant une carte traditionnelle savoyarde le midi et le soir. Rémunération attractive, poste nourri et logé pour la saison. Envoyez votre candidatu

Posté le 28 novembre 2024