Le bar, un pilier de votre établissement

Que ce soit dans un hôtel chic, un restaurant, une brasserie ou un club, le bar constitue un point stratégique qu'il ne faut pas négliger.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:35
Bon nombre de clients se rejoignent au bar pour se détendre, prendre une consommation rapide ou déguster un apéritif en attendant une place. Ce lieu incontournable se doit d'être accueillant pour être apprécié de la clientèle et permettre au personnel d'offrir le maximum de service dans des conditions optimum. Aussi bien pour une consommation au comptoir qu'en guise d'office pour le service à table, son décor doit être en harmonie avec le reste de l'établissement.

 

Schéma d'un bar standard

Qu'il soit droit ou arrondi, la taille du bar doit s'adapter à la configuration de la salle et son éclairage doit être suffisamment abondant pour attirer l'attention. Il se compose généralement d'un comptoir - plus ou moins long - avec un plateau qui peut être en granit, en inox, en bois ou encore en étain. Pour un style plus contemporain, le Corian sera préféré. Il s'agit d'un matériau composite résistant et translucide, qui permet des effets lumineux. Dessous, le poste de travail. Il est souvent en inox avec un bord anti-ruissellement équipé d'un ou deux bacs pour le lavage et le rinçage des verres et ustensiles. À l'arrière, les dessertes réfrigérées verront leurs groupes frigorifiques, si possible, déportés tout comme les systèmes de refroidissement des tirages de bières. Au dessus, le meuble qui sera installé doit être assorti avec le reste et servira à la présentation des bouteilles et le stockage des verres. Enfin, le plancher technique, généralement de la hauteur d'une marche, sera idéalement recouvert par un revêtement du type PVC souple, épais et anti glissant, afin de limiter la pénibilité de la station debout du personnel.

 

Les équipements incontournables

Ils devront être fonctionnels et le plus silencieux possible. Mais, quoi de plus agréable que le bruit du moulin à café dans une brasserie à une heure matinale. Les percolateurs modernes avec les moulins intégrés offrent néanmoins une rapidité de travail appréciable en cas d'affluence. Et de nombreux restaurants sont désormais équipés de machines automatiques à dosettes. À l'heure du déjeuner ou du dîner, pour les apéritifs, il conviendra d'avoir une production de glaçons suffisante. Le lave verre, souvent placé sous le comptoir, doit être le plus silencieux possible. Les réserves froides, en nombre suffisant si possible, doivent être à tiroir pour la préhension facile des bouteilles. Pour les bars à fort débit, une réserve à bouteille réfrigérée avec 4, 6 ou 8 emplacements appelée mitraillette est appréciée.

 

La distribution des boissons

Les tireuses à bières sont très souvent mises en place et entretenues par votre brasseur, avec lequel vous vous engagez pour la vente d'un nombre d'hectolitres annuels. Pour les restaurateurs ne désirants pas de contrats d'exclusivité, ils peuvent en trouver auprès de fournisseurs spécialisés .Il faudra alors veiller à la mise en place correcte des équipements : le groupe refroidissant, les bouteilles de CO², et l'emplacement des fûts de bière.

 

De plus en plus d'établissements proposent du vin au verre et sont équipés de matériels performants permettant la conservation des bouteilles ouvertes dans de bonnes conditions. Que ce soit pour le vin au verre ou les alcools, de plus en plus de gestionnaires s'équipent de doseurs automatiques, contrôlables via la caisse enregistreuse.

 

Les accessoires complémentaires

D'autres machines électro mécaniques trouvent leur place derrière le comptoir. En particulier, pour un bar à cocktails, un presse-fruits ou une centrifugeuse, idéale pour les préparations de jus de fruits frais, un mixer-blinder, un broyeur à glaçons (électrique ou manuel), un drink mixer ou flash mixer pour les préparations de milk-shakes ,smoothies, boissons à base d'oeuf et de crème glacée. Certains bars disposent également de distributeur de granités. Et quelquefois un congélateur ou une machine à l'italienne pour servir des glaces.

 

La petite restauration à partir du bar

La restauration nomade est entrée depuis quelques décennies dans les moeurs et de plus en plus d'établissements offrent ce service à leur clientèle. Nous voyons donc fleurir dans les arrières comptoir, les classiques toasters et micro-ondes, mais aussi des fours ultra-rapides et friteuses sans huiles ne nécessitant pas, d'après les constructeurs, de système d'extraction conventionnel. Nous rappelons que les locaux doivent être convenablement ventilés, ne serai-ce que pour le confort de la clientèle et le respect du code du travail. Si le professionnel réalise ce type de prestations, le respect des consignes d'hygiène est indispensable, et la mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (PMS) est de rigueur. Un membre du personnel ou le responsable lui-même devra également suivre une formation spécifique et obligatoire sur ce sujet.

 

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



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