Une épreuve inédite
Les organisateurs ont ensuite concocté une épreuve inédite : en plus des 2 recettes indispensables à la présélection (un plat chaud pour 8 personnes sur le thème de la caille et un dessert à l'assiette pour 8 personnes à base d'agrume), les candidats (23 ans révolus et travaillant en France métropolitaine) devaient remettre un mémoire de 3000 mots sur Paul Bocuse, un des présidents d'honneur du concours.
Une semaine avant la finale du 13 février à Ferrandi, les finalistes ont pris connaissance du thème du troisième plat : amuse-bouches chaud ou froid pour 8 personnes à base de saint-jacques. Ainsi, le jour du concours, les six candidats doivent envoyer l'entrée au bout de 4 h 30, le plat au bout de 5 h avec un accord mets-vin accompagné d'un explicatif écrit qui sera noté par un sommelier. Pour finir, 5 h 30 après le début des épreuves, le dessert servi à l'assiette doit arriver devant le jury.
Avec 1074 points sur 1500, c'est Laurent Ciurko-Durand, 42 ans, second de cuisine au ministère des Finances, qui est désormais le premier vainqueur à soulever le tout nouveau trophée. Son compressé de filets de cailles, petite semoule de pois chiches au curcuma, oeufs de caille frits mollets, petits poivrades farcis avec une râpée de pomme, andouillette et céleri… , mais aussi son dessert à la clémentine, crémeux de chocolat ivoire au wasabi, sorbet au pamplemousse fait minute ont conquis le jury. « Je remercie mon chef Bruno Gricourt, ma maison (le ministère) et ma famille qui m'ont soutenu pendant ces trois mois de préparation intense. Et mon commis Léa Boëhm », dit Laurent Ciurko-Durand, qui vient de remporter, entre autres, un grand vase de Sèvre offert par le président de la République et un chèque de 10.000 euros remis par Pascal Gayrard, directeur général de Métro Cash and Carry France.
«Nous sommes transparents. Les critères de notation ont été donnés aux candidats en amont. Les notes avec les commentaires de chaque membre du jury sont consultables au secrétariat de l'association. C'est intéressant parce que cela permet de pouvoir s'améliorer », explique Guillaume Gomez. Le président de l'association pense déjà à la prochaine édition, dans deux ans. «J'ai déjà l'accord de nombreux MOF qui m'ont dit qu'ils seraient heureux d'y participer. Nous avons vécu des moments forts et nous allons continuer ».
Publié par Nadine LEMOINE