Lancement du projet « bien manger » au lycée Rabelais de Dardilly

Dardilly (69)

Publié le 27 septembre 2023 à 11:35

A l’initiative de Gregory Pereira, Professeur certifié Production culinaire et Ingénierie, un nouveau projet pédagogique intitulé "Bien manger" vient d'être présenté à l'ensemble des élèves des classes de 2STHR du lycée François Rabelais de Dardilly près de Lyon. 

En collaboration avec l’équipe de promotion sociale de l’ ESAT  Denis Cordelier, situé à Dardilly, nous avons mis en place un parrainage permettant à des ouvriers en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement technique sur les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée avec un élève de notre établissement. Ce partenariat est une réelle opportunité pour nos apprenants d’être sensibilisés aux notions d’intégration, d’acceptation et notamment d'inclusion de personnes en situation de handicap.

Ce projet a donc un double intérêt ! 

- Permettre à des adultes handicapés de participer à un atelier de cuisine afin de bénéficier de conseils techniques sur une sélection de recettes afin d’avoir un regard différent sur leurs mauvaises habitudes alimentaires actuelles. Favoriser l’utilisation de produits frais, de saison et ou non transformés. Apporter des conseils pratiques permettant d’améliorer les connaissances techniques de bases ! Mais également de transmettre notre passion pour la cuisine afin de leur faire prendre du plaisir à cuisiner.  

- Inclure nos élèves dans ce nouveau projet, afin de les sensibiliser aux différences pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Favoriser les échanges afin de leur permettre d’intégrer des notions de collaborations.   

Voici en quelques lignes le détail de l'organisation de ce projet :

Jeudi 19 octobre  : visite des ateliers de l'ESAT Denis Cordelier par nos lycéens lors de la journée porte ouverte - accueil et présentation de la structure par le directeur et la responsable de la promotion sociale - visite des différents sites techniques en coordination avec les ouvriers participants - temps d'échange entre les différents participants afin de permettre à chacun de se présenter et d'expliquer son parcours.

-  Mardi 07 et mercredi 08 novembre : durant les séances de travaux pratiques prévues selon l’emploi du temps initial, nous organisons un accueil des adultes en situation de handicap dans nos locaux. Les enseignants référents de cuisine organisent des ateliers de cuisine au profit des ouvriers participants avec la collaboration de nos élèves sous la forme de binômes. 

Une première collaboration qui doit permettre de susciter des vocations à nos formations en cuisine et de mieux cerner les contraintes et les adaptations à l'accueil de personnes en situation de handicap. 

Formation Lycée hôtelier Rabelais Dardilly #esat# #GregoryPereira# #BienManger#

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - BORDEAUX

Restaurant Bistronomique à Bordeaux, proposant une cuisine de saison avec une carte restreinte qui évolue régulièrement, travaillant avec des producteurs locaux. Nous recherchons un second de cuisine ou chef de partie confirmé (expérience en restaurant gastronomique appréciée), souhaitant se lanc

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Rejoignez le Boutique Hotel Design Drei Berge et contribuez à offrir des expériences culinaires mémorables dans l'un des plus beaux villages de Suisse! Le Boutique Hotel Design Drei Berge, niché dans le magnifique village de Mürren, est à la recherche d'un(e) cuisinier(e) / Chef de Partie (h/f) / d

Posté le 22 janvier 2025

Pâtissier H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

Hôtel*** Restaurant Les Prateaux à Noirmoutier (85) recherche, pour complèter son équipe un PATISSIER H/F, service du soir uniquement, travail en continu de début Avril à fin septembre. Expérience gastro exigée pour 40/45 couverts max 6 soirs par semaine. La maîtrise du pain serait un atout suppléme

Modifié le 22 janvier 2025