Chaque été, les services de l'État intensifient leurs actions de contrôle et de prévention dans les secteurs liés aux vacances : hôtels, restauration, activités sportives…
Cette action interministérielle est pilotée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF). Elle vise principalement à vérifier le respect des règles d'information du consommateur sur les prix et les conditions de vente, à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires, non alimentaires et des services, et à veiller au comportement loyal des professionnels.
Cette année, outre les contrôles habituels, Pierre Moscovici et Benoît Hamon ont fixé trois axes prioritaires :
- les offres touristiques sur internet : renforcement de la surveillance des sites, particulièrement les offres « à bas prix ou « de dernière minute ».
- les règles de sécurité des activités sportives et de loisirs : surveillance des aires de jeux, bases de loisirs, etc… mais aussi des sites de plongée subaquatique, parcours acrobatiques en hauteur, etc…
- l'offre de voyages (transports et hôtellerie) : contrôle de l'information des consommateurs sur les prix et les conditions générales de vente.
L'été dernier, plus de 135 000 contrôles ont été réalisés dans près de 34 000 établissements.
Environ 2 500 procès-verbaux ont été dressés et plus de 1 200 établissements ont fait l'objet de procédures administratives de remise en conformité. Le taux infractionnel, globalement stable par rapport aux années précédentes, s'est élevé à 11,7 %.
La DGCCRF publie sur son site un guide complet « Vacances 2012 » donnant un ensemble d'informations et de conseils aux vacanciers : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vacances-2012