La 45ème édition du Concours du « Meilleur Apprenti de France Pâtissier » a eut lieu le 08 à l’école FERRANDI Paris Campus de Dijon, sous la Présidence de Marie Simon, championne du Monde des Arts Sucrés 2018 et le parrainage d’Emmanuel Petit, le footballeur international français.
Le sujet de la finale nationale
Thème : « L’artisanat, un savoir-faire à la française »
Le travail des tartes
Réalisez 2 Tartes au chocolat pour 8 personnes : Fonds de tarte de 8 personnes en pâte sucrée : Ces tartes doivent être foncées dans des cercles de 20 cm de diamètre maximum. La hauteur ainsi que le choix des recettes qui composera votre tarte sont libre. Une inscription : « L’artisanat » sera obligatoirement inscrit directement sur la tarte.
La pâte à choux
Réalisez 16 éclairs au café : Ces éclairs au café devront obligatoirement être garnis d’une crème pâtissière parfumée au café d’autres textures peuvent y être apportées (croquant, coulant), au libre choix du candidat.
Le travail de l’entremets
Réalisez 2 saint Honoré de 16 cm de diamètre finis : Ces deux saint-honoré devront être garnis d’une crème de votre choix au goût Vanille. Un pochage avec une crème chantilly vanille sera obligatoire. La caramélisation des choux est également obligatoire. Une base feuilletée n’est pas imposée au candidat.
Les mignardises
Réalisez 24 petits fours sucrés associant un fruit et un producteur de votre région : 3 textures minimum demandées. Un décor chocolat devra obligatoirement composer votre création. Forme libre.
Bonbons au chocolat
Réalisez 24 bonbons chocolat moulés en demi-sphère : Garnis d’un caramel semi liquide, les bonbons devront être moulés avec du chocolat de couverture noir, finition libre. Ils seront présentés sur 2 réglettes en chocolat de forme et de dimensions libres. Seuls les colorants naturels sont autorisés.
Artistique
Réalisez une pièce présentoir en sucre et chocolat. Ce plateau de présentation devra avoir une hauteur maximale de 50 cm fini. Nous attendrons un équilibre harmonieux entre les quantités de chocolat et de sucre. La pièce servira de support pour les mignardises, mettant ainsi en avant la thématique
Le palmarès :
1er Prix : Laëlya Van Der Vliet du CFA : Ferrandi Paris - Région Ile-de-France, travaille avec Sébastien Serveau son employeur et maître d'apprentissage.
2ème Prix et Prix dégustation : Guillaume Subtil du CFA : Ker Lann-CMA Bretagne - Région Bretagne - Maitre d’apprentissage : durant le CAP Pâtissier : Jérémy Lefranc ; Employeur Actuel : Gaël Redoute
3ème Prix : Malo Frerring du CFA : Centre de Formation Bernard Stalter – Région Grand Est - Maitre d’apprentissage : durant le CAP Pâtissier et employeur Actuel : Gaëtan Shaeffer
La Meilleure Apprentie de France en Pâtisserie 2024 nous répond :
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé après la troisième en apprentissage à l’école Ferrandi paris pour passer mon CAP pâtissier en 2ans.
Après ces deux années j’ai décidé de préparer une mention complémentaire pâtisserie chocolaterie confiserie glacerie à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.
Préparant en parallèle le concours des MAF pâtissier avec mon chef Sebastien Serveau. Ce concours j’ai toujours rêvé d’y participer.
J’aime le challenge , repousser ses limites et pouvoir apprendre tant de choses en si peu de temps. Gagner ce titre est pour moi un immense honneur et c’est le résultat de mois de travail, de remises en questions car beaucoup de doutes. On pense souvent avoir enfin réussi à caler la recette ou à avoir réussi à maîtriser le geste et parfois on se rends compte que pas du tout.
Plus de Week-End, des heures d’entrainement après de grosses journées de travail mais toujours cette objectif en tête de donner le meilleur de moi-même et que quoi qu’il arrive à la finale je sois fière du buffet que je présente.
Ce concours je ne l’ai pas fait toute seule et sans l’aide de mon chef, de mes professeurs, de ma famille et de mes amis je n’y serai jamais parvenue.
Cette discipline vous a-t-elle toujours attiré ?
Oui j’ai toujours aimé pouvoir créer des petits bijoux sucrés à partir d’ingrédients simple comme le beurre, la farine et les œufs. Créer ou recréer des émotions grâce à un gâteau. Pouvoir s’exprimer dans ce métier créatif. Et c’est aussi ma mère qui a vu que j’aimais beaucoup ca et avec qui j’ai visité des écoles de pâtisserie à paris dès la 6eme et en m’intéressant plus au métier je me suis vraiment rendue compte que certes c’était un métier dur mais tellement beau. J’ai la chance de travailler au quotidien avec des gens passionnéset qui me transmettent cette passion et c’est aussi ça que je trouve magique dans cette profession.
Quelles ont été vos rencontres les plus déterminantes ?
Des rencontres avec des professionnels qui pouvaient me parler du métier pendant des heures et qui me montraient que même si c’était dur ca en valait la peine et qu’avec de la détermination on pouvait réussir à faire des choses magnifiques.
Quels sont vos projets ?
L’année prochaine je suis inscrite au BTM pâtissier à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.
J’aimerai donc terminer de passer mes diplômes surtout que je suis jeune et que je n’ai encore que 17ans.
Sûrement participer à d’autres concours car je pense que ça va me faire bizarre de ne plus avoir ce challenge des concours. C’est vraiment une expérience riche en émotions mais tellement constructive. On en ressort plein de souvenirs, rencontres et fort d’apprentissage.
Plus tard être cheffe dans un palace ou un grand hôtel et quand je serai une professionnelle aguerri et que j’estimerai avoir acquis suffisamment d’expérience pouvoir ouvrir ma propre boutique .
Le jury
Le jury du 45ème Concours du « Meilleur Apprenti de France Pâtissier » se décompose en trois catégories pour apprécier l’engagement des candidats dans ses différentes phases ; le travail et la réalisation des produits demandés dans le sujet ; la dégustation des produits et leur présentation.
Jurys travail
Responsable : Desty Brami Finaliste MAF 2002 ; Pierre Leriche (MAF 2017) ; Jean-Pierre Viallard (MAF 1985) ; Laurent Favard (MAF 1993) ; Solveig Hoyaux (MAF 2022) ; Alexis Leroy (MAF 2001) ; Patrice Mercier (MAF 1980)
Jurys dégustation
Responsable : Nicolas Berger MAF 1989 ; Dominique Brun (MAF 1979) ; Frédéric Bastien (MAF 1984) ; Martin Jarroux (MAF 2010) ; Fatima Da Silva (MAF 1995) ; Wilfried Audibert (MAF 1988) ; Cédric Gaudillot (MAF 1996) ; Anthony Magnin (MAF 2007) ; Philippe Perrin (MAF 1991) ; Paul Klein (MAF 2009) ; Maggi Loisel (MAF 2002) ; Lionel Touya (MAF 2011)
Jurys présentation
Responsable : Laurent Duparcq MAF 1990 ; Ruben Hagège (MAF 2021) ; Lucas Spinelli (MAF 2018)
Les autres finalistes
Le 45ème concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier réunit 16 candidats représentants chacun une région de la France métropolitaine (compte tenu de leur taille, les régions AURA, Occitane et Grand Est présente deux finalistes). Ils sont tous issus des épreuves qualificatives organisées fin 2023 dont ils sont sortis vainqueurs. Ils sont tous titulaires du CAP Pâtissier depuis moins de deux ans. La plupart d’entre eux poursuivent un apprentissage pour obtenir un diplôme supérieur, une Mention complémentaire ou un BTM.
Auvergne – Rhône-Alpes
Mathis Velez du CFA : Campus de Groisy
Alex Bordet du CFA : Institut de Formation 43
Bourgogne-Franche Comté
Angèline Cayron du CFA : Ecole des métiers de Longvic
Mathis Sauvonnet du CFA du Jura
Centre Val de Loire
Lilou Lemaire du CFA : CFA Loiret
Hauts-de-France
Axelle Gaffet du CFA : CMA Saint-Saulve
Nouvelle Aquitaine
Mathéo Lopez du CFA : Compagnons du Devoir de Nîmes
Normandie
Florian Lebouvier du CFA : IFORM COUTANCES
La Réunion
Marine Guignard du CFA : CFA Académique de La Réunion
Occitanie
Alban Prouveur du CFA : IRFMA RIVESALTES
Awes Bouzir du CFA : Ecole supérieur des métiers et de l’artisanat
PACA
Romane Pons du CFA : URMA Campus de GAP