#LaBonneIdée : Le Farçon organise un click and collect de haute montagne

Courchevel - La Tania (73) Comment conserver sa clientèle quand son restaurant est isolé ? Julien Machet a trouvé une solution en s'appuyant sur ses fournisseurs et ses amis. Explications.

Publié le 24 novembre 2020 à 15:05

Julien Machet, 1 étoile Michelin au Farçon, est installé à Courchevel la Tania (Savoie), station totalement désertée en intersaison et encore plus avec le confinement. S’il est facile de commander chez lui via son site internet, il est en revanche beaucoup plus compliqué d’emporter les menus proposés. En effet, la clientèle locale hésite devant la distance. Les villages habités à l’année les plus proches de son restaurant sont à une demi-heure de route de montagne au minimum. “Il y a ceux qui se plaignent. Nous, on a essayé de trouver une solution pour continuer à vivre”, explique le chef.

Point relais gastronomique

Julien Machet et Audrey Guillery, sa compagne, ont ainsi eu l’idée de faire appel à leur réseau de fournisseurs et amis pour créer des points relais. À Moutiers, c’est la boulangerie Vibert, à Aigueblanche, c’est le fournisseur d’huile ; à Villars-du-Planay, la chèvrerie de Chavière. Plus fort encore, Julien Machet a convaincu son électricien, Arnaud Joly, d’accepter d’être un point relais, à Champigny, à 40 minutes de chez lui . Un employé, sa compagne, son père et lui-même sillonnent les routes et assurent la dépose des sacs à livrer. “Cela m’a permis de conserver trois employés qui seraient sinon au chômage. En avril, j’ai vendu 1 200 repas, ça marche bien.” Le prix : 35 € en 4 plats. Julien Machet espère bien convaincre une nouvelle clientèle. “Ils penseront à nous pour Noël et Jour de l'an. Les clients gagnés pendant le premier confinement sont revenus tout l’été.”

 

clickandcollect #JulienMachet# #Farçon# #Courchevel#


Publié par Fleur Tari



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