Lancée en 2018 par la Société Bretonne de Volaille (SBV), la marque Poule et Toque s'est rapidement imposée sur le marché de la restauration hors domicile grâce à une offre diversifiée et des produits 100 % français issus d'élevages respectueux du bien-être animal. Ses innovations, souvent primées, permettent de concurrencer les volailles importées. La demande pour la volaille française est en hausse, malgré une production nationale en baisse et une forte concurrence des importations, notamment d'Ukraine.
"La consommation à domicile recule par rapport à la consommation hors domicile. Nous sommes bien implantés sur ce marché, avec les productions de SBV, car près de 60-65% de notre activité concerne le RHF et le RHD", observait Laurent Girard, directeur général de SBV, pendant la conférence de presse qui s’est déroulée le 29 mai à Paris. Pour soutenir les éleveurs français, Poule et Toque innove constamment afin de proposer des produits de qualité et adaptés aux tendances. Lancés en janvier 2024, les Tenders et Wings de poulet panés dans la gamme "L’Authentique", les Mini-Donuts (poulet ou emmental fondu) font parties intégrantes des besoins et attentes des restaurateurs.
Éric Guérin : ambassadeur et président
Poule et Toque va encore plus loin. Éric Guérin, chef étoilé de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim (44), devient l'ambassadeur de la marque après avoir présidé le jury de la Coupe de France de la volaille pendant trois ans. Il participera à divers événements, proposera des contenus vidéo et des recettes, mettant en valeur la volaille française et rassurant les consommateurs par son image de professionnel de cuisine. Et pour la 4e édition de la Coupe de France de la volaille, Éric Guérin sera toujours le président du jury. Le thème de cette année : "Poulet nomade : inspiration street food". Les professionnels ainsi que les étudiants en hôtellerie-restauration ont jusqu’au 21 octobre pour s’inscrire.
À partir d’une cuisse de poulet, les candidats devront imaginer et réaliser une recette inspiration street food, correspondant à un mode de consommation nomade. En utilisant l’intégralité de la cuisse de poulet et en l’accompagnant d’ingrédients au choix, sans limite de nombre, les participants seront jugés sur la conception du plat, les techniques culinaires, l’association harmonieuse des saveurs et l’esthétique du dressage.
Publié par Célia RIGON