La Vente au Comptoir progresse "légèrement" de 1.01 % en 2014

Publié le 02 mars 2015 à 11:19

En avant-première du salon Sandwich & Snack Show, Bernard Boutboul (Gira Conseil) a dressé ce matin un rapide aperçu de l'évolution de la Vente au comptoir (VAC) en 2014. Le chiffre d'affaires est à 46.232 milliards d'€, soit + 1.01 %. "Ce chiffre est très certainement au-dessus de la croissance du marché. Mais il ne suffit pas à soutenir le service à table (SAT) qui est dans le négatif (scores entre -10 et -25% dans les services dits festifs, c'est-à-dire les soirs de semaine et les week-ends). La VAC progresse encore légèrement en 2014, mais c'est tout de même moins que les autres années : + 1,78% en 2013, + 3,97 % en 2012", indique t-il en projection.

Côté VAC, le nombre de repas servis est également dans le positif : 7.384 milliards, soit +3.24 %. "Les consommateurs font de plus en plus attention à leur budget. Les restaurants proposent dorénavant de la VAC le soir et le week-end, d'où l'augmentation du nombre de repas dans ce segment en 2014", précise Bernard Boutboul. Pas de surprise, la dépense moyenne du panier est à la baisse : 6.17 €, soit – 2.42 %. Les trois raisons ? la réduction du nombre d'items, la recherche du prix le plus bas, et les promotions régressives permanentes des acteurs du marché. Bernard Boutboul craint que la triptyque prix/qualité/fréquentation soit à l'origine de la "déflation" de la VAC en 2014. Son constat : "Les restaurateurs baissent leur prix pour une meilleure fréquentation. Or, les prix bas ne rassurent généralement pas les clients. Ces derniers recherchent aussi du qualitatif et arbitrent facilement entre le restaurateur qui opte pour la qualité des produits ou être le moins cher."


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Publié par Hélène BINET



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