La TVA s'applique-t-elle sur les arrhes conservées par l'hôtelier ?

"La TVA est-elle applicable aux no-shows et aux frais d'annulation ? Quelle est la réglementation concernant leur enregistrement en comptabilité ?"

Publié le 04 avril 2017 à 13:43
Les sommes versées à titre d'arrhes et conservées par l'hôtelier suite au désistement du client ne sont pas soumises à la TVA.

Les sommes versées à titre d'arrhes dans le cadre de contrats portant sur des prestations de service hôtelier assujetties à la TVA, doivent être regardées, lorsque le client fait usage de la faculté de dédit qui lui est ouverte et que ces sommes sont conservées par l'exploitant d'un établissement, comme des indemnités forfaitaires de résiliation versées en réparation du préjudice subi, suite à la défaillance du client, sans lien direct avec le service rendu à titre onéreux.

Saisi d'une question préjudicielle par le conseil d'État, la cour de justice des Communautés européennes a tranché et jugé que ces sommes, dépourvues de lien direct avec un quelconque service rendu à titre onéreux, ne doivent pas être, en tant que telles, soumises à la TVA (CJCE 18 juillet 2007, n° C-277-5, Société thermale d'Eugénie-Les-Bains). Ce jugement est à l'encontre de la position de Bercy sur la TVA. Le ministère a donc dû s'aligner et ne plus soumettre à la TVA les arrhes conservées par les hôteliers, restaurateurs, traiteurs…

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

**Rejoignez l'aventure culinaire de la Table des Cochers à Megève cet été !** Nous recherchons des Chef(fe)s de Partie passionnés pour rejoindre notre brigade et sublimer la saison estivale dans notre hôtel 4 étoiles, avec une cuisine totalement rénovée pour commencer l'été ! **Votre Mission :

Posté le 07 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - COLOMBES

Nous recherchons un assistant manager ou une assistante manager en restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion quotidienne de notre établissement, en veillant à offrir un service de qualité tout en supervisant les opérations de la cuisine et de la sal

Posté le 07 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Au Bureau Colombes recherche un(e) Chef(fe) de partie midi et soir (deux coupures maximum), en CDI 35H par semaine. Rémunération : 12,50 euros brut / heure (1895,87 brut /mois). Candidatez ici ou déposez votre CV au restaurant !

Posté le 07 mai 2025