Des adultes en reconversion venant de la région de Colmar sont en formation de commis de cuisine alsacienne à Strasbourg. Ils reçoivent un enseignement théorique et pratique à un rythme très soutenu. Cette formation pilotée par Confluence formation leur donne les bases de la cuisine alsacienne et des normes d'hygiène (HACCP).
"Les mises en situation sont nombreuses, il est important que les stagiaires redécouvrent les fruits et légumes ainsi que les saisons, c'est la base du métier. Les exercices se pratiquent au marché : combien de sortes de pommes de terre sont en vente et pour quelle utilisation, par exemple", confie Fabien Reymann, formateur.
Le groupe a été accueilli à Colmar par le chef étoilé Jean-Yves Schilinger, du JY's. "Ici tout se fait devant le client", affirme le maître des lieux. La tête dans les étoiles, les stagiaires découvrent ce restaurant gastronomique, y compris la pâtisserie.
"La découverte de la cuisine gastronomique m'a donné envie de poursuivre dans cette voie qui me passionne", confie un stagiaire. "La restauration est un univers merveilleux dans lequel il faut s'investir et acquérir des compétences, un cuisiner ne sera jamais sans travail", s'enthousiasme le chef colmarien.
Publié par Claude DIBIASE