Depuis 2020, le chef étoilé Charles Coulombeau accompagné de ses brigades transforment les surplus alimentaires de ses restaurants en soupe destinée aux bénéficiaires des Restos du Cœur. Une initiative menée à La Maison dans le Parc (Nancy) et étendue aux établissements Ume et Yozora, à Metz, qui a permis de distribuer plus de 10 tonnes en quatre ans, entre ces deux villes.
Plutôt que de jeter épluchures, parures de légumes et excédents de production, ces ingrédients sont réutilisés sous forme de purées, chips, tuiles, ou intégrés à une soupe nourrissante. Préparée en quelques heures par semaine, cette dernière est conditionnée dans des bouteilles en verre réutilisées et stérilisées à haute vapeur, garantissant une consommation sans risque dans les trois jours. En 2023, cette démarche a permis la production de 2,5 tonnes de soupe à Nancy et 560 litres à Metz, soit environ 5 000 repas pour les personnes en situation de précarité.
Au-delà de son impact social et nutritionnel, ce projet illustre une approche engagée de la cuisine, conciliant lutte contre le gaspillage et solidarité. Une réponse concrète à un double enjeu alimentaire et environnemental.