La soupe solidaire de Charles Coulombeau : une démarche pour les plus démunis et contre le gaspillage

Publié le 04 février 2025 à 17:05

 

Depuis 2020, le chef étoilé Charles Coulombeau accompagné de ses brigades transforment les surplus alimentaires de ses restaurants en soupe destinée aux bénéficiaires des Restos du Cœur. Une initiative menée à La Maison dans le Parc (Nancy) et étendue aux établissements Ume et Yozora, à Metz, qui a permis de distribuer plus de 10 tonnes en quatre ans, entre ces deux villes.

Plutôt que de jeter épluchures, parures de légumes et excédents de production, ces ingrédients sont réutilisés sous forme de purées, chips, tuiles, ou intégrés à une soupe nourrissante. Préparée en quelques heures par semaine, cette dernière est conditionnée dans des bouteilles en verre réutilisées et stérilisées à haute vapeur, garantissant une consommation sans risque dans les trois jours. En 2023, cette démarche a permis la production de 2,5 tonnes de soupe à Nancy et 560 litres à Metz, soit environ 5 000 repas pour les personnes en situation de précarité.

Au-delà de son impact social et nutritionnel, ce projet illustre une approche engagée de la cuisine, conciliant lutte contre le gaspillage et solidarité. Une réponse concrète à un double enjeu alimentaire et environnemental.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - Paris

À propos de nousDescription du posteLe/La manager représente la première marche d'évolution en salle vers la direction du restaurant.Ses missions seront les suivantes : Animer le briefing d'avant service et passation des consignes en cas d'absence de ses supérieurs Manager les Chefs de rang, Commis,

Posté le 02 juillet 2025

Animateur H/F

74 - MEGEVE

Vous venez de cliquer sur cette annonce parce que vous recherchez votre nouveau challenge ? Vous vous dites « tiens, pourquoi pas, après tout L’Arboisie est un lieu sans pareil à Megève, situé au pied du Mont d’Arbois. » Effectivement ! C’est la douceur d’un chalet, le service d’un hôtel **** :

Posté le 02 juillet 2025

Chef de rang H/F

26 - Vinsobres

Pour notre restaurant situé dans le Domaine***** du Sagittaire dans la Drôme (26): https://www.grouperestoleil.com/restaurants/le-sagittaire-vinsobres/ Nous recherchons 2 CHEFS DE RANG confirmé(e)s h/f : * A pourvoir dès maintenant jusqu'à mi-septembre * Service midi et soir en coupure * Salaire

Posté le 02 juillet 2025