Pour relancer l'activité de ses wagons-bars et surtout en fluidifier le
trafic lors des heures de pointe, la SNCF a travaillé sur la mise en place d'une
fonctionnalité supplémentaire sur l'application SNCF. Les clients peuvent y
commander et payer leur repas et bénéficient d'un coupe-file lorsqu'ils
arrivent au wagon-bar. Ce service, en place sur la ligne Paris-Lyon depuis l'été
2016, sera déployé par étape cette année sur tous les axes du réseau. "La
commande en ligne permet de s'adresser à de nouveaux clients en recherche d'optimisation
de leur temps", décrit Sophie Besse, porte-parole de la SNCF.
Gagner du temps et gérer les
flux
Au-delà d'un service purement ferroviaire, ce système pourrait être
adapté chez les restaurateurs qui servent un plat du jour. Proposer aux clients
de commander à l'avance et de payer leur plat ou menu du jour permettrait de
gagner du temps et de mieux gérer les flux. Des applications spécialisées
permettent de mettre en place ce service, mais vous pouvez également proposer
la réservation et la précommande sur votre propre site.
Pour faire gagner du temps aux clients et aux équipes, la SNCF a aussi mis
en place le paiement sans contact. Investir dans cet outil représente une
valeur ajoutée, car les achats sans contact impliqueraient une commission moins
élevée pour le commerçant.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE