La SNCF dynamise ses wagons-restaurants grâce aux précommandes en ligne

Commande de repas en ligne avec coupe-file ou paiement sans contact, les initiatives de la compagnie ferroviaire pour optimiser sa restauration à bord peuvent inspirer les professionnels.

Publié le 31 janvier 2017 à 16:10

Pour relancer l'activité de ses wagons-bars et surtout en fluidifier le trafic lors des heures de pointe, la SNCF a travaillé sur la mise en place d'une fonctionnalité supplémentaire sur l'application SNCF. Les clients peuvent y commander et payer leur repas et bénéficient d'un coupe-file lorsqu'ils arrivent au wagon-bar. Ce service, en place sur la ligne Paris-Lyon depuis l'été 2016, sera déployé par étape cette année sur tous les axes du réseau. "La commande en ligne permet de s'adresser à de nouveaux clients en recherche d'optimisation de leur temps", décrit Sophie Besse, porte-parole de la SNCF.


Gagner du temps et gérer les flux

Au-delà d'un service purement ferroviaire, ce système pourrait être adapté chez les restaurateurs qui servent un plat du jour. Proposer aux clients de commander à l'avance et de payer leur plat ou menu du jour permettrait de gagner du temps et de mieux gérer les flux. Des applications spécialisées permettent de mettre en place ce service, mais vous pouvez également proposer la réservation et la précommande sur votre propre site.

Pour faire gagner du temps aux clients et aux équipes, la SNCF a aussi mis en place le paiement sans contact. Investir dans cet outil représente une valeur ajoutée, car les achats sans contact impliqueraient une commission moins élevée pour le commerçant.



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