La Renaissance du Grand Hôtel La Cloche

Dijon (21) Au terme de deux années de travaux, l'établissement dijonnais, flambant neuf, propose de nouveaux services et cible une nouvelle clientèle. Une deuxième vie marquée du sceau des 5 étoiles.

Publié le 08 janvier 2016 à 11:50
Le projet de rénovation du Grand Hôtel La Cloche à Dijon a débuté il y a deux ans, suite à la mise en vente du bâtiment jouxtant l'établissement sur son flanc droit. "Nous arrivions à une phase de rénovation et nous avions là l'unique moyen de nous agrandir", explique Antoine Munoz, directeur général de l'établissement membre du réseau MGallery depuis trois ans. Le choix se porte sur l'acquisition de la moitié de l'immeuble suivie d'un chantier titanesque achevé fin décembre 2015, pour un investissement de 9 M€ au total.

Le rez-de-chaussée a été entièrement rénové, du restaurant au hall d'entrée en passant par le nouveau salon Napoléon et le bar. La partie hôtellerie a quant à elle été pourvue de six nouvelles chambres créées dans l'extension sur quatre niveaux, ainsi que d'une suite de 100 m² au 5e étage. Dans le bâtiment initial, dix chambres ont été réunies, ce qui porte l'ensemble à 88 chambres dont 5 suites et 16 juniors suites. L'ensemble, décoré avec de multiples rappels au musée des Beaux-Arts de Dijon (têtes de lit, tableaux, cadres...) grâce à un partenariat. Une nouvelle capacité d'accueil qui offre, selon le directeur "davantage de souplesse pour la réservation de groupes".


Viser la clientèle d'affaires

Désormais positionné comme l'hôtel 5 étoiles de Dijon, La Cloche se lance de nouveaux défis : faire évoluer le taux de remplissage de 61 % à 65 % et la dépense moyenne de 160 € par nuitée, à 200 € (pour des chambres allant de 139 € à 275 € en haute saison). Avec la volonté de ne pas augmenter les tarifs. "Nous avons 60 % de clients étrangers. Une clientèle loisirs qui vient pour se faire plaisir et reste la cible privilégiée pour ce type d'établissement. Là où nous avons à nous améliorer, c'est sur la clientèle affaires." D'où cette volonté de ne pas creuser l'écart avec les 4 étoiles et ainsi, perdre une partie de la clientèle potentielle. L'extension de La Cloche a permis la création d'un spa, d'une salle de sport et surtout d'une salle de cinéma "atypique et unique", précise Antoine Munoz. Un espace situé au rez-de-chaussée de l'établissement pouvant être investi à l'occasion de projections, conférences, séminaires et qui devrait, selon le directeur de l'établissement, "faire toute la différence".

Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Luxembourg

(2 POSTS à POURVOIR) Nous recherchons un Chef de Partie et un Serveur/Serveuse ! Brasserie La Lorraine - Luxembourg Poste à pourvoir : Chef de Partie La Brasserie La Lorraine à Luxembourg recherche un(e) Chef de Partie passionné(e) et talentueux(se) pour rejoindre notre équipe dynamique. Si v

Posté le 13 mars 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

35 - Saint-Malo

Le Grand Bé, hôtel Spa & Restaurant, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir en plein centre de Saint Malo. Installé dans un bâtiment historique dans le cœur brut de Saint Malo intra-muros, Le Grand Bé pose un regard neuf sur la Cité Corsaire. L’architecture travai

Posté le 13 mars 2025

Serveur H/F

26 - HAUTERIVES

Logis Hôtel Restaurant Le Relais, est un établissement familial situé à Hauterives, Drôme des Collines 26390. Nous proposons une restauration semi gastro de qualité dans notre établissement. Nous sommes au Gault et Millau régional, table Savoureux chez Logis et souhaitons monter en gamme. Nou

Posté le 13 mars 2025