La réglementation des débits de boissons simplifiée

Une ordonnance du 17 décembre dernier, applicable à partir du 1er janvier 2016, modifie notamment les règles de transmission des licence IV.

Publié le 24 décembre 2015 à 11:48
Un débit de boisson est un établissement dans lequel sont vendues, à titre principal ou accessoire, des boissons alcooliques ou non destinées à être consommées sur place ou emportées. Pour vendre ou offrir ces boissons, l'établissement doit être titulaire d'une licence. Il en existe trois types : à consommer sur place, à emporter et la licence restaurant. Les licences des débits de boissons à consommer sur place se divisent elles-mêmes en trois catégories (2e, 3e et 4e catégories) qui définissent les boissons qu'elles sont autorisées à vendre. Enfin, les boissons sont classées en cinq groupes en fonction de leur procédé de fabrication et de leur degré alcoométrique.

Dans une ordonnance du 17 décembre 2015, l'État a décidé de simplifier la réglementation des débits de boissons à partir du 1er janvier 2016. Voici les principaux changements :


• Fusion des licences à consommer sur place de 2e et 3e catégories

L'article 12 fusionne les licences de 2e et 3e catégories. Il ne reste donc plus que les licences de 3e catégorie (dite licence restreinte) et de 4e catégorie (dite grande licence ou licence de plein exercice, car elle permet de vendre toutes les boissons autorisées). Au 1er janvier 2016, les titulaires d'une licence de 2e catégorie deviennent, à compter de cette date, titulaires de plein droit d'une licence de 3e catégorie. Ils seront donc autorisés à vendre les boissons de la catégorie supérieure.


• 4 catégories de boissons au lieu de 5

Les boissons sont classées en cinq groupes. Le 1er groupe comprend les boissons sans alcool, le 2e concerne les boissons fermentées non distillées, le 3e regroupe les vins doux naturels, de liqueur et apéritifs ne titrant pas plus de 18° d'alcool pur, le 4e concerne les rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins et le 5e comprend toutes les autres boissons alcooliques.

L'ordonnance fusionne la liste des boissons fermentées non distillées énumérés dans le 2e groupe avec celle du 3e groupe. Les boissons classées dans le 3e groupe seront donc selon la nouvelle rédaction du 3° de l'article L.3321-1 : "Boissons fermentés non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, de framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur."


• Transfert de la licence étendue à la région

Le principe du transfert d'une licence de débit de boissons consiste à autoriser non pas l'ouverture d'un nouveau débit de boissons, mais à transférer la licence d'un débit existant en un lieu donné à autre débit en un autre lieu. Ce transfert était limité au département. L'article 12 de l'ordonnance l'étend à la région.

En outre, la loi n'autorise pas l'ouverture d'un nouveau débit de boissons dans une commune où leur nombre est supérieur à un pour 450 habitants. Selon l'article L.3321-1 du code de la santé publique, il faut prendre en compte "la population municipale totale, non comprise la population comptée à part, telle qu'elle résulte du dernier recensement". Ainsi, ces critères ne peuvent s'appliquer aux communes qui voient leur population augmenter de façon saisonnière. L'article 12 de l'ordonnance ajoute donc un alinéa prévoyant, pour les communes touristiques, que la population à prendre en compte sera déterminée par décret en Conseil d'État.


• Un délai de péremption de cinq ans

Une licence IV peut rester trois ans sans être exploitée. Au-delà, la licence est perdue. Elle ne peut alors plus être transmise et l'établissement ne peut rouvrir puisqu'il n'a plus de licence. L'ordonnance étend le délai de péremption à cinq ans.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Agopig KLEIN

vendredi 25 décembre 2015

Donc, un village où il y a 7 débits de boissons, (dont 5 licences 4) avec une population comptait à moins de 3000habitants lors du dernier recensement ne pourrait autoriser la création d'un nouvel établissement, par exemple en licence 2 ou 3 ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 7 janvier 2016

Effectivement, dans la mesure où le nombre de débits de boissons dépasse le quota d'un débit pour 450 habitants, il n'est pas possible d'ouvrir un nouveau débit de boissons.
Photo
Anonyme

dimanche 6 mars 2016

Bonjour,
Même s'il s'agit d'un transfert entre 2 villes d'un même département (pour une ex-licence 2) sur une exploitation existante en licence restauration?
(Acquisition prochaine d'un salon de thé en licence restaurant, et ensuite achat d'une licence 3).
Photo
Anonyme

dimanche 6 mars 2016

Désolé pour Anonyme. J'arrive pas à mettre mon prénom.
Philippe
Photo
Anonyme

dimanche 6 mars 2016

Je précise, il s'agit de 2 communes touristiques
Philippe
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 7 mars 2016

Pour faire un transfert en règle, il faut aussi respecter la règle des quotas dans la ville d'arrivée, à savoir que cela ne conduise pas à dépasser le quota des licences dans la ville d'accueil, soit 1 licence pour 450 habitants.
Photo
Anonyme

lundi 7 mars 2016

Merci
Philippe
Photo
MIKAEL TRIHAN

lundi 11 septembre 2017

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris il n'existe plus que 2 licences de débit de boissons
La licence 3 qui regroupe les catégories 1-2-3
La licence 4 qui regroupe toutes les boissons
Merci
Mikael
Photo
Jean-Michel REBOULET

mardi 2 janvier 2018

Bonjour,
Est-ce que la clause ci-dessous est toujours valable ?
----------------------------------------------------
Lorsqu'une commune ne comporte qu'un débit de boissons de 4e catégorie, ce débit ne peut faire l'objet d'un transfert qu'avec l'avis favorable du maire de la commune'.
----------------------------------------------------
L'avis du maire est-il toujours nécessaire ?
D'avance merci. JM Reboulet.
Photo
Jean-Michel REBOULET

mardi 2 janvier 2018

Re-bonjour,
Je précise que suite au décès de mon oncle le bar est désormais fermé et que mes cousines ne savent pas quoi faire de cette licence IV. Celles-ci étant en mauvais termes avec le maire, celui-ci risque de bloquer un éventuel transfert. Re-merci. JM Reboulet.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 3 janvier 2018

Effectivement dans la mesure où il s’agit de la dernière licence IV de la commune, il faut l’avis favorable du maire pour transférer cette licence.
Cette règle est prévue par l’article L.3332-11 du code de la santé publique qui prévoit les dispositions suivantes en matière de transfert de licence de débit de boissons :
Un débit de boissons à consommer sur place exploité peut être transféré dans la région où il se situe. Les demandes d'autorisation de transfert sont soumises au représentant de l'Etat dans le département où doit être transféré le débit de boissons. Le maire de la commune où est installé le débit de boissons et le maire de la commune où celui-ci est transféré sont obligatoirement consultés. Lorsqu'une commune ne comporte qu'un débit de boissons de 4ème catégorie, ce débit ne peut faire l'objet d'un transfert qu'avec l'avis favorable du maire de la commune.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - Paris

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 23 novembre 2024