Récemment labélisée « Région Européenne de la Gastronomie » pour l'année 2023, la région Hauts-de-France est fière d'être représentée à l'occasion du concours «European Young Chef Award » qui se tiendra du 23 au 25 novembre à Braga au Portugal. Organisé par l'institut Internationale de la Gastronomie, de l'Art et de la Culture (IGCAT), cet événement annuel a pour vocation de promouvoir une cuisine traditionnelle innovante et durable à travers l'utilisation de produit locaux de chaque région d'Europe. Le concours souhaite également mettre en avant les cultures alimentaires durables et créer de futurs chefs ambassadeurs pour les régions et les produits alimentaires locaux.
Cette année, les Hauts-de-France seront représentés par Léa Kanarski, une jeune étudiante de 19 ans au Lycée Hôtelier Internationale de Lille (LHIL). Pour la candidate, déjà lauréate du concours régional de cuisine Chefs de gare en 2019, « participer à un concours c'est se lancer un défi à soi-même ». Un défi qui est également l'opportunité pour la jeune candidate de faire valoir son goût pour la cuisine développé dès son plus jeune âge. Découvrir les cultures alimentaires des autres régions européennes représentées et se tisser un réseau professionnel parmi les chefs internationaux et experts présents sont également les objectifs pour cette jeune candidate.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme et Innovation, pilote de l'initiative « Région européenne de la gastronomie Hauts-de-France 2023 », accompagne le lycée Hôtelier International de Lille dans sa participation au concours et apporte son soutien à Léa Kanarski qui tentera de défendre les classiques de la cuisine traditionnelle de la région Hauts-de-France.
La région accueillera à son tour la prochaine édition du « European Young Chef Award » en 2023. L'opportunité de développer l'art de bien manger de la région et de promouvoir les attraits gastronomiques des Hauts-de-France à travers l'Europe
#EuropeanYoungChefAward# #Portugal# #HautsDeFrance#