La question de la prise de notes lors d'un entretien d'embauche a
tendance à diviser les experts. Si c'est loin d'être rédhibitoire, il y a
cependant quelques règles à respecter. Tout d'abord, si vous pouvez prendre des
notes lors de l'entretien, évitez de venir avec vos notes. La nuance est de
taille : dans le premier cas, cela démontre un réel intérêt sur le poste.
Dans le second, cela donne la désagréable impression que vous vous êtes préparé
une antisèche sur votre parcours ! Autrement dit, que vous n'avez pas
assez 'révisé' ou que vous n'êtes pas suffisamment sûr de vous... En revanche,
s'appuyer sur votre CV pour dérouler votre parcours est bien plus subtil. Dans
ce cas, pensez évidemment à l'emmener en double exemplaire.
Lors de l'entretien, on peut donc considérer que prendre des notes est
un signe de sérieux vis-à-vis de son interlocuteur. C'est aussi une manière de
ne rien omettre : vous aurez ainsi tous les éléments si vous souhaitez une
période de réflexion après l'entretien ou si vous êtes amené à passer un second
oral. Cela évite également d'oublier les questions que vous désiriez poser au
recruteur.
Reste que la prise de notes doit se faire intelligemment. Arrangez-vous
pour que vos notes soient structurées. Utilisez des tirets, des chiffres,
aérez vos écrits. Et ne perdez jamais de vue que votre potentiel futur
employeur observe tous vos faits et gestes. Et même si cela peut sembler
évident, il y a une règle d'or en matière de prise de notes : veillez à
continuer à regarder votre interlocuteur dans les yeux et à ne pas trop baisser
la tête.
Publié par Mylène SACKSICK