La Plancha mise sur le 100% frais

Cahors (46) Alberto et Marion Anazco ont ouvert le 1er Mai dernier un petit restaurant dans une rue piétonne de Cahors. Aucun congélateur en cuisine et, à la carte, seulement cinq ou six plats.

Publié le 22 octobre 2015 à 14:14

Alberto et Marion Añazco ont travaillé plusieurs années à l'étranger. Lui est chilien. Elle, originaire du Lot. Après quelques années passées au Chili puis en Nouvelle-Zélande, les voilà de retour en France. Un mois tout juste après leur arrivée, ils ont ouvert un restaurant, La Plancha, rue Daurade, à Cahors (Lot). Le couple n'a pas eu de mal à ouvrir son établissement. Il faut dire qu'ils sont tous les deux rompus aux démarches administratives. "Ce n'est pas si compliqué d'ouvrir un restaurant, note Marion Añazco. Le fait que nous soyons mariés simplifie les choses."
 

Pas de restaurant à thème

Dans la ville, on sait que le chef est chilien. Pourtant le restaurant ne veut pas se faire une réputation sur les spécialités du pays. "Nous voulons faire du frais avant tout, nous n'avons pas de congélateur. En ce qui concerne les plats, notre cuisine est internationale." Un choix que les clients en recherche d'exotisme ont parfois du mal à comprendre mais que les deux jeunes restaurateurs assument. "Cahors est une petite ville. Avoir un restaurant à thème serait trop compliqué au niveau rentabilité. Nous visons une clientèle large", soulignent-ils. À la carte, cinq ou six plats. Certains clients se plaignent du peu. "Tout est frais, nous ne pouvons avoir une carte à rallonge", explique Marion Añazco.

En salle, le restaurant peut accueillir une quarantaine de couverts. Une capacité qui croît encore grâce à la terrasse qui peut accueillir 30 à 35 couverts. Le midi, l'établissement propose un menu à 12,50 € ou 13,50 €. Les débuts ont été très fluctuants. "C'est compliqué pour la gestion des stocks. Pour l'instant, nous avons décidé de réduire les quantités pour le midi."

Désormais, les deux jeunes propriétaires attendent l'hiver pour voir comment évoluent les choses. "Pendant la saison creuse c'est plus compliqué. Il y a moins de passage, moins de touristes." C'est la raison pour laquelle, à grand renfort de flyers et de communication, La Plancha tente d'attirer une clientèle locale au déjeuner.


Publié par Anne Letouzé



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