Avec 30 unités ouvertes en 2010 et 39 en 2011, la chaîne de restaurants en franchise La Pataterie - dont le siège est à Limoges - confirme sa volonté d'atteindre 150 points de vente d'ici à fin 2012. À terme, l'objectif des 300 établissements en 2017 devrait être tenu, l'entreprise affichant une bonne santé face à une crise qui paraît ne pas la toucher.
En effet, la société créée il y a seize ans par le restaurateur briviste Jean-Christophe Pailleux, ne cesse depuis de progresser. Ses 121 restaurants actuels ont cumulé en 2011 un chiffre d'affaires de 97,8 M€ (soit + 50 % en un an) et plus de 6,3 millions de repas servis. Une croissance issue, selon ses responsables, "d'une adéquation parfaite avec les attentes de la clientèle pour une offre alternative sur un rapport qualité-prix sans équivoque".
"Tous les feux sont au vert, annonce Alexandre Maizoué, directeur du groupe, et nous ne voyons pas de limite à notre modèle." Le ticket moyen a progressé en 2011 de 1,8 % alors que la marque n'a pas augmenté ses prix. Le réseau progresse en la région parisienne, mais aussi vers l'étranger. Les petites et moyennes villes de province restent le coeur de cible de l'enseigne, où elle est seule sur le segment 'économique prémium', forte de son slogan "si on mangeait à la campagne sans se mettre sur la paille ?" Les candidats à la franchise ne cessent de se présenter au bureau limougeaud, attirés par une rentabilité assurée et des conditions d'entrée attractives.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST