Trois grandes orientations ont marqué l'année 2014 de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la région Aquitaine (Umihra) : "l'information et la sensibilisation inhérentes à notre activité, l'appui technique à l'animation d'opérations et au montage de projets, l'environnement et le développement durable", a rappelé son président, Laurent Barthélemy lors de l'assemblée générale annuelle du syndicat. Les trois-quarts des Umih de la région étaient présents à Arcachon, au restaurant Chez Pierre, le 23 février dernier.
Parmi les nouveautés de 2014, la dernière version du site internet, mise en ligne en septembre dernier, se présente désormais comme une plateforme régionale d'information et d'échanges pour toutes les filières CHRD. Les professionnels y trouvent notamment les dispositifs d'aides régionales et départementales, accompagnés des dossiers téléchargeables. L'onglet environnement se révèle être une mine d'or. Chargé de mission à l'Umihra, Jérôme Guillard a précisé : "En 2014, au titre de la création et modernisation d'établissements hôteliers, le conseil régional a versé aux professionnels 1,2 M€ de subventions pour près de 8 M€ d'investissements réalisés. Sur les 24 hôtels bénéficiaires, nous en avons accompagné un tiers."
Le plan d'action 2015 amorce le chantier de la mutualisation des moyens, c'est-à-dire partager le meilleur des compétences de chacune des six Umih de la région Aquitaine, qu'il s'agisse de juridique et social, de communication. De plus, les conventions de partenariats signées par chaque Umih départementale pourraient bénéficier à tous les adhérents aquitains. Le projet devrait être validé lors d'une réunion de travail qui se tiendra le 18 mars.
Enfin, l'Umihra sera en première ligne en tant que co-organisateur de prochains rendez-vous à Bordeaux : Salon Exp'Hôtel (22- 25 novembre), Congrès national de l'Umih (23 -26 novembre), et Bordeaux S.O Good, sur l'art de vivre et la gastronomie.
Publié par Brigitte DUCASSE