L'office du tourisme de la métropole de Lyon dresse un bilan d'été positif, avec un taux d’occupation hôtelier de près de 70 %, comparable à celui de 2023. Un résultat obtenu grâce à la présence plus forte des touristes étrangers, “qui achètent davantage de produits touristiques (+ 41 % de ventes sur la période contre + 11 % chez les Français) et restent plus longtemps sur la destination”, indique l’office de tourisme. Ces visiteurs sont principalement en provenance des États-Unis (+ 38 % par rapport à 2023), d’Allemagne (+ 38 %), du Royaume-Uni (+ 56 %), de Belgique (+ 36 %) et du Canada (+ 56 %).
Les touristes montrent cette année un intérêt accru pour les activités “douces”, note l’organisme : musées, restaurants, parcs, location de vélos, et visites guidées, notamment de circuits alternatifs. Autre tendance de l’été, le staycation se développe sur le territoire, comme témoigne l’augmentation de 33 % des ventes sur les produits touristiques auprès des métropolitains, et de 11 % du Lyon City Card, le pass loisirs, culture et transports .
“Cette période estivale laisse présager une rentrée exceptionnelle, avec des événements majeurs tels que les Worldskills, les salons Natexpo et Patrimonia, ainsi que le lancement de la Biennale d'art contemporain de Lyon”, se réjouit Robert Revat, président d’OnlyLyon Tourisme et Congrès.