"En Mayenne, nous n'avons pas de produits forts qui puissent identifier notre département. La cuisine est faite d'un melting-pot d'ingrédients venus de territoires limitrophes. En conséquence, il n'y a pas une recette emblématique de la Mayenne à ce jour", constate Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Mayenne. La radio a lancé une série d'événements et d'actions, mardi 21 octobre, visant à y remédier.
La première action est le lancement d'un 'marathon culinaire' : "Chaque jeudi, un camion de cuisine sillonnera le département pour s'installer au plus près des Mayennais, mais aussi à proximité d'événements organisés par les partenaires : la chambre d'agriculture, la chambre des métiers et de l'artisanat, la chambre de commerce et d'industrie, des entreprises…", indique Anne-Marie Amoros. Ce camion de cuisine, estampillé La Tournée des cordons bleus, a été dévoilé au Relais du Gué de Selle, à Mézangers (53), restaurant de Didier Peschard, président d'Euro-Toques France. Son parrain est le Mayennais Hugo Desnoyer, célèbre boucher à Paris.
Émission de cuisine en direct
Toutes les semaines, une émission de cuisine se déroulera à bord de ce camion. Elle sera diffusée de 10 à 11 heures sur l'antenne de France Bleu Mayenne. Seront invités aussi bien un chef, un apprenti, un formateur, qu'un élu du département. Il faudra cuisiner en direct un produit, le déguster, le commenter. Car "la radio est un excellent facteur de proximité", précise Anne-Marie Amoros. Premier arrêt : le 7 novembre, avec le chef Alexandre André (L'Esprit Cuisine, à Laval), devant le lycée hôtelier Haute-Follis, à Laval.
S'ajoute à ce 'marathon' un concours de cuisine, de janvier à mai 2014. Il s'agira de créer une recette composée de trois produits mayennais. Le meilleur plat, élu par un jury mixte (chefs, artisans, auditeurs), deviendra la 'recette emblématique de la Mayenne' et sera inscrit à la carte des restaurateurs. Toute idée étant la bienvenue, Anne-Marie Amoros compte inviter le ministre de l'agroalimentaire Guillaume Garot, lui-même Mayennais, à bord du camion, et pourquoi pas, s'installer une journée devant la Boucherie d'Hugo Desnoyer à Paris.
Dernière opération présentée en fin de journée, la sortie du livre Les Toqués de la Mayenne, de Bernard Christin et Gilles Kervella aux Éditions de la Reinette. Vingt deux chefs y sont mis à l'honneur et ont déjà planché sur des recettes. Reste à attendre fin juin 2014 pour connaître le plat qui fera l'unanimité auprès des Mayennais.
Publié par Hélène BINET