La Mayenne en route pour la Tournée des cordons bleus

Mezangers (53) Ce département de la région Pays-de-la-Loire souhaite trouver son plat signature. Pour y parvenir, la radio France Bleu Mayenne a dévoilé une série d'actions, notamment le lancement d'un marathon culinaire, d'un concours et la sortie d'un livre.

Publié le 29 octobre 2013 à 18:51

"En Mayenne, nous n'avons pas de produits forts qui puissent identifier notre département. La cuisine est faite d'un melting-pot d'ingrédients venus de territoires limitrophes. En conséquence, il n'y a pas une recette emblématique de la Mayenne à ce jour", constate Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Mayenne. La radio a lancé une série d'événements et d'actions, mardi 21 octobre, visant à y remédier.

La première action est le lancement d'un 'marathon culinaire' : "Chaque jeudi, un camion de cuisine sillonnera le département pour s'installer au plus près des Mayennais, mais aussi à proximité d'événements organisés par les partenaires : la chambre d'agriculture, la chambre des métiers et de l'artisanat, la chambre de commerce et d'industrie, des entreprises…", indique Anne-Marie Amoros. Ce camion de cuisine, estampillé La Tournée des cordons bleus, a été dévoilé au Relais du Gué de Selle, à Mézangers (53), restaurant de Didier Peschard, président d'Euro-Toques France. Son parrain est le Mayennais Hugo Desnoyer, célèbre boucher à Paris.

 

Émission de cuisine en direct

Toutes les semaines, une émission de cuisine se déroulera à bord de ce camion. Elle sera diffusée de 10 à 11 heures sur l'antenne de France Bleu Mayenne. Seront invités aussi bien un chef, un apprenti, un formateur, qu'un élu du département. Il faudra cuisiner en direct un produit, le déguster, le commenter. Car "la radio est un excellent facteur de proximité", précise Anne-Marie Amoros. Premier arrêt : le 7 novembre, avec le chef Alexandre André (L'Esprit Cuisine, à Laval), devant le lycée hôtelier Haute-Follis, à Laval.

S'ajoute à ce 'marathon' un concours de cuisine, de janvier à mai 2014. Il s'agira de créer une recette composée de trois produits mayennais. Le meilleur plat, élu par un jury mixte (chefs, artisans, auditeurs), deviendra la 'recette emblématique de la Mayenne' et sera inscrit à la carte des restaurateurs. Toute idée étant la bienvenue, Anne-Marie Amoros compte inviter le ministre de l'agroalimentaire Guillaume Garot, lui-même Mayennais, à bord du camion, et pourquoi pas, s'installer une journée devant la Boucherie d'Hugo Desnoyer à Paris.

Dernière opération présentée en fin de journée, la sortie du livre Les Toqués de la Mayenne, de Bernard Christin et Gilles Kervella aux Éditions de la Reinette. Vingt deux chefs y sont mis à l'honneur et ont déjà planché sur des recettes. Reste à attendre fin juin 2014 pour connaître le plat qui fera l'unanimité auprès des Mayennais.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

87 - LIMOGES

AU BUREAU : Ton futur Club ? A la fois pub, brasserie et restaurant, ouvert 7j/7 (sauf les 24&25/12 et le 01/01), nous proposons à nos clients une offre différente tout au long de la journée dans une ambiance chaleureuse et authentique. Au menu ? Deux cartes riches et variées par an sous le signe

Posté le 19 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - MONTEVRAIN

Rejoignez l'Univers Poolette ! Qui sommes-nous ? Poolette, c'est bien plus qu'un restaurant haut de gamme : c'est une expérience culinaire unique où la gastronomie s'habille de fantaisie et où notre mascotte, Poolette, la poulette chic, veille à ce que tout soit parfait. Ici, on cuisine avec amo

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

51 - OIRY

L'activité se situe sur un plan d'eau situé à Oiry (51 Reims) comprenant un téléski nautique et une restauration rapide de qualité ne travaillant qu'avec des produits frais. Environnement de travail dans une ambiance conviviale et atypique. Nous avons 3 postes à pourvoir pour la saison été 2025.

Posté le 19 janvier 2025