La Mangeoire : évoluer sans modifier l'essentiel

Millau (12) Le restaurant du centre-ville propose depuis 48 ans des plats cuits au feu de bois, avec une carte de plus en plus élaborée au fil du temps.

Publié le 26 février 2014 à 12:05

Depuis 1966, la cuisson au feu de bois est le pari gagnant de La Mangeoire, restaurant du centre-ville de Millau (12). "99 % de nos viandes, du gibier en saison et des poissons sont cuits au feu de bois dans la cheminée. C'est la raison d'être de l'établissement créé il y a 48 ans par mes parents", affirme Carole Taurines, qui, avec Gilles Taurines, son mari, dirige désormais La Mangeoire.

Les parents de Carole Taurines n'avaient jamais envisagé d'ouvrir un restaurant jusqu'au jour où Guy Delhumeau, son père, maître d'hôtel sur la Côte d'Azur, découvre chez ses beaux-parents une cuisine rustique faite dans la cheminée. "Il a voulu la reproduire à plus grande échelle. Son pari, c'était aussi de faire en sorte que les gens puissent la manger assis en terrasse", se souvient sa fille.

 

Un CAP à 32 ans

Au début des années 1980, Carole Taurines, décoratrice d'intérieur, rejoint ses parents et entraîne avec elle son mari, alors représentant commercial. "Ma mère a voulu qu'il passe un CAP de cuisine, ce qu'il a fait à 32 ans, pour succéder à mon père."

"Mon père et ma mère accompagnaient les viandes de haricots verts, de petits pois. Les desserts se résumaient à une tarte Tatin. Nos plats sont plus élaborés. Mais la qualité des viandes et la simplicité dans la façon de les cuire restent immuables", ajoute-t-elle. Le restaurant, édifié sous les voûtes en pierre des anciens remparts de la ville, s'est agrandi au fil des années. La salle unique du départ en compte désormais deux de plus.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - CASTANET TOLOSAN

La Table des Merville, Restaurant Gastronomique à Castanet-T 31320 (Périphérie de Toulouse) recrute pour renforcer son équipe . Nous recherchons h/f : -1 Second de cuisine -1 Chef de partie avec poste évolutif -1 commis de cuisine Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques qui ont de l'

Posté le 20 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

L'Alsace - grande brasserie parisienne sur les Champs-Elysées, ouverte tous les jours 7/7 recherche son (sa) Maître d'hôtel responsable H/F. Salaire au pourcentage pour les postes en salle, participation, horaires en continus. CDI temps plein à pourvoir immédiatement 2 jours de repos consécut

Posté le 20 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - SEVRES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 20 janvier 2025