Cela a commencé par la troisième édition du concours de cuisine Tous aux fourneaux à la Maison Kammerzell à Strasbourg (67). Six équipes de deux élèves issus de la mention traiteur du lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch se sont affrontées en réinterprétant le plat-phare de la Maison Kammerzell : la choucroute aux trois poissons, en présence de leur créateur Guy-Pierre Baumann, par ailleurs agréablement surpris du bon niveau de l'ensemble des participants. Les autres membres du jury étaient l'actuel chef des cuisines de la maison Hubert Lépine, le chef de travaux du lycée Frédéric Leichtnam et la gagnante de Masterchef 2011 Élisabeth Biscarrat.
Un service en conditions réelles
Troisième édition également pour la deuxième opération : "Chaud devant !" Cette fois, quatre équipes de six élèves avec des fonctions et responsabilités différenciées (maître d'hôtel, chef de rang, commis) avaient la responsabilité entière du service de quatre salons. Les équipes de salle habituelles les ont supervisées.
Cette fois, la notation est venue des clients qui ont rempli des questionnaires et désigné une équipe gagnante. Mais si la victoire était importante, l'objectif principal était bien sûr de se retrouver dans un vrai service en conditions réelles. Un exercice apparemment réussi, selon l'équipe pédagogique et les commentaires des maîtres d'hôtel de la maison.
Publié par Flora-Lyse Mbella