La maison Bocuse s’installe à Vichy

Vichy (Auvergne-Rhône-Alpes) La ville de Vichy et la maison Bocuse inaugurent ensemble un nouveau chapitre culinaire dans la Reine des villes d’eau. La brasserie La Rotonde ouvre prochainement ses portes.

Publié le 13 novembre 2024 à 15:00

Le projet était en gestation depuis plusieurs mois. “Nous étions en période de fiançailles”, s’en amuse Frédéric Aguilera, maire de Vichy. “Aujourd’hui, c'est en quelque sorte d’un mariage sous-contrat dont nous parlons.” Les maisons Bocuse et la municipalité de Vichy s’engagent l’une avec l'autre pour vingt-neuf ans, “dans un premier temps.” La maison Bocuse va en effet ouvrir une nouvelle brasserie à Vichy dans les locaux de La Rotonde. Cette adresse emblématique déjà bien connue des Vichyssois promet d'attirer également des visiteurs du monde entier. “La brasserie la Rotonde est conçue comme une ode à la cuisine française classique et à l'art de vivre à la française, offrant à la fois un cadre élégant et intemporel. Nichée au bord de l'eau, elle s'intègre harmonieusement à la nature environnement tout en faisant les clins d'œil à la ville de Vichy et en restant ancrée au cœur de la ville”, se félicite Paul-Maurice Morel, directeur général des restaurants et brasseries Paul Bocuse et président de la Fondation Bocuse. 

Appartenant à la Ville de Vichy qui l’avait fait édifier en 1963 sur le domaine public fluvial, La Rotonde du lac a un statut particulier puisqu'elle ne fait l’objet ni d’une acquisition du fonds de commerce ni de droit au bail mais d’une simple redevance. Des travaux conséquents sont prévus pour lesquels la ville prend en charge tout ce qui concerne le clos, le couvert et l'infrastructure, à hauteur de 1,5 M€.  La maison Bocuse de son côté se chargera de tout ce qui concerne l’aménagement intérieur et investit environ 2 M€. “La reine des villes d'eau a besoin d'une bonne table de renom, pas d’un restaurant éphémère”, précise Frédéric Aguilera.

Deux établissements vont cohabiter dans ce somptueux bâtiment. 

Pouvant accueillir jusqu'à 150 couverts tout au long de l'année, La Rotonde invitera locaux et touristes de passage à découvrir une brasserie proposant une cuisine gourmande du terroir et de saison. “Les plats les plus emblématiques seront mis à l'honneur”,  précise Sylvain Girot, directeur général délégué des Maisons Bocuses. “Les célèbres quenelles de brochet à la sauce homardine, le filet d'omble chevalier, la volaille de pays aux morilles ou encore le fameux baba au rhum de Monsieur Paul.”

Des salles privatives accueilleront anniversaires, séminaires, dîners en groupe. Une offre traiteur permet de concevoir des événements sur mesure à la hauteur de l'excellence Bocuse.

Au rez-de-chaussée et sur la terrasse, un bistrot réinventera la gastronomie française dans un cadre plus décontracté. La carte proposera des plats simples, des viandes grillées, des poissons à la plancha, des burgers, des salades et des tapas élaborées avec des produits locaux. Ouvert en continu, il proposera aussi de la vente à emporter.

Enfin, la Rotonde proposera des stages culinaires d'initiation ou de perfectionnement destinés à promouvoir le patrimoine culinaire français et à former les chefs de demain. Cette mission sera assurée par la Fondation Paul Bocuse qui transmet les savoirs et l'excellence aux jeunes générations grâce à des programmes d'échange.

La chef Marlène Chaussemy avait mis un terme à son activité dans les lieu fin 2022, après 13 ans à la tête de cet établissement.


Publié par Sonia REYNE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

SUISSE- VALAIS - GD HOTEL BELLA TOLA & ST-LUC**** , (Gault-Millau 13 pts) cherche pour compléter l'équipe pour la Saison d'hiver 2024-25, de mi-décembre à mi-avril - CHEFS DE PARTIE h/f • Vos tâches quotidiennes seront variées et dans un environnement dynamique et créatif • Vous êtes au béné

Modifié le 13 décembre 2024

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant traditionnel 'La Moraine' situé en plein coeur de Chamonix , recherche pour la saison d'hiver : commis de cuisine / demi-chef de partie h/f expérience de 2 ans à un poste similaire exigé. Le restaurant propose à sa carte des spécialités régionales mais aussi des plats raffinés

Posté le 13 décembre 2024

Chef de partie H/F

41 - VALLIERES LES GRANDES

Chef(fe) de partie - Restaurant proche Amboise et Chenonceau Vous êtes passionné(e) par la gastronomie, les produits locaux et la cuisine authentique ? Rejoignez notre équipe au sein d'un restaurant chaleureux et convivial, situé au cœur de la campagne, à proximité d'Amboise et du château de Chen

Posté le 12 décembre 2024