La loi Pacte est validée par le Conseil constitutionnel

Jeudi 16 mai, le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte). Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances a annoncé que celle-ci sera promulguée d'ici au 24 mai.

Publié le 17 mai 2019 à 19:38

Le Conseil a validé les nouvelles règles de décompte de l’effectif de l’entreprise pour l’application de plusieurs obligations en matière sociale prévues par l’article 11 de la loi. Ces règles sont asymétriques et varient selon que le seuil est franchi à la hausse ou à la baisse : le franchissement à la hausse du seuil n’est pris en compte que lorsque ce dernier a été atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives. Le franchissement à la baisse de ce seuil est lui, pris en compte dés la première année.

Les sénateurs qui ont saisi le Conseil constitutionnel dénoncent une stratégie de contournement qui peut résulter de cette asymétrie. Le Conseil répond que l’éventualité d’un détournement de la loi ou d’un abus lors de son application, pour regrettables qu’ils soient, n’entache pas celle-ci d’inconstitutionnalité. De même doit être écarté le grief tiré de la méconnaissance du principe d’égalité. La différence de traitement contestée est fondée sur une différence de situation et est en rapport avec l’objet de la loi, qui est de favoriser la croissance des entreprises en atténuant certains effets de seuils.

Autres décisions qui étaient particulièrement attendues : la validation de la privatisation de la société Aéroport de Paris ainsi que celle de la Française des jeux.

Les sages ont toutefois censuré 24 articles pour défaut de lien avec le projet initial. Parmi ces dispositions figure l’article 17qui modifie les règles relatives à l’interdiction de mise à disposition de certains ustensiles en plastique à usage unique. De même, le conseil a censuré les articles 213 à 215 mettant fin aux tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité.

loi pacte


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025