La loi Pacte est validée par le Conseil constitutionnel

Jeudi 16 mai, le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte). Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances a annoncé que celle-ci sera promulguée d'ici au 24 mai.

Publié le 17 mai 2019 à 19:38

Le Conseil a validé les nouvelles règles de décompte de l’effectif de l’entreprise pour l’application de plusieurs obligations en matière sociale prévues par l’article 11 de la loi. Ces règles sont asymétriques et varient selon que le seuil est franchi à la hausse ou à la baisse : le franchissement à la hausse du seuil n’est pris en compte que lorsque ce dernier a été atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives. Le franchissement à la baisse de ce seuil est lui, pris en compte dés la première année.

Les sénateurs qui ont saisi le Conseil constitutionnel dénoncent une stratégie de contournement qui peut résulter de cette asymétrie. Le Conseil répond que l’éventualité d’un détournement de la loi ou d’un abus lors de son application, pour regrettables qu’ils soient, n’entache pas celle-ci d’inconstitutionnalité. De même doit être écarté le grief tiré de la méconnaissance du principe d’égalité. La différence de traitement contestée est fondée sur une différence de situation et est en rapport avec l’objet de la loi, qui est de favoriser la croissance des entreprises en atténuant certains effets de seuils.

Autres décisions qui étaient particulièrement attendues : la validation de la privatisation de la société Aéroport de Paris ainsi que celle de la Française des jeux.

Les sages ont toutefois censuré 24 articles pour défaut de lien avec le projet initial. Parmi ces dispositions figure l’article 17qui modifie les règles relatives à l’interdiction de mise à disposition de certains ustensiles en plastique à usage unique. De même, le conseil a censuré les articles 213 à 215 mettant fin aux tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité.

loi pacte


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025