Le 8 mai dernier s'est jouée devant la cour d'appel du tribunal de Pasadena (Californie) la deuxième passe d'armes entre sept chefs servant du foie gras dans leur établissement et l'État de Californie. Ces chefs se voient reprocher d'avoir offert du foie gras à certains de leurs clients. Depuis le 1er juillet 2012 en effet, sous la pression de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, la principale association de protection des animaux aux États-Unis), la Californie a voté une loi interdisant la production et la vente de foie gras. Le problème découle du gavage des oies et canards, considéré par la justice californienne comme une maltraitance envers les animaux. Certains restaurateurs ont contourné cette interdiction en offrant le foie gras contenu dans leurs plats. Ce qui leur vaut aujourd'hui de se retrouver devant le tribunal.
Producteurs et distributeurs se sont regroupés au sein d'associations de promotion et de défense du foie gras et ce sont joints à ces professionnels. Ainsi, Ariane Daguin, propriétaire de la société D'Artagnan, productrice de foie gras dans le New Jersey, explique dans les colonnes de France Amérique : "On n'est pas très optimistes. On espère que le juge va prendre du temps (à statuer) afin que nous puissions continuer notre activité de lobby de notre coté." Le Collectif CHEFS (Coalition for Humane and Ethical Farming Standards), créé en 2012, a pour but de rendre à nouveau légal le foie gras en Californie.
Une loi aux contours mal définis
La loi dispose qu'il est interdit de produire et de vendre du foie gras dans l'État de Californie. En importer d'un autre État et l'offrir à ses clients à titre gracieux n'est donc, a priori, pas proscrit. Certains restaurateurs ont donc décidé d'offrir à leurs clients le foie gras contenu dans leurs plats. Parmi eux Kenneth Frank, propriétaire du restaurant La Toque, qui explique à France Amérique que "la loi dit qu'on ne peut ni produire ni vendre de foie gras. Je ne fais ni l'un, ni l'autre. Dans mon menu dégustation, j'offre seulement, de temps à autre, et aux personnes que je choisis, un plat en plus à base de foie avec un verre de Sauternes, qui ne figurent pas sur la note". Il précise que son foie gras lui est envoyé depuis le Nevada par un ami et estime que tout le monde peut en faire autant.
Plusieurs chefs ont été victimes de vandalisme et d'intimidations. Au mois d'avril dernier, par exemple, le site internet de la société Hudson Valley Foie Gras, installée dans l'État de New York, a été piraté. Les coordonnées des clients installés en Californie ont été rendues publiques, et certains d'entre eux ont été harcelés par des activistes de la 'cause animale'.
Attendant la décision du juge de Pasadena, le collectif CHEFS prévient, par la voix de sa directrice Cathy Kennedy, qu'il envisage de "porter l'affaire devant la Cour suprême des États-Unis", dans l'espoir de voir la loi californienne frappée d'inconstitutionnalité.
Publié par A. J. A.