La Grille, nouveau 'gastropub' à Paris

Paris (75) L'équipe de Ratapoil du Faubourg a investi une institution bistrotière en l'anglicisant juste un peu.

Publié le 13 octobre 2015 à 17:10


Tissus écossais, canapés Chesterfield, bar teinté de noir, accueil personnalisé avec un serveur qui demande à chaque client comment il va, en référence au "how are you today ?" : les références anglo-saxonnes sont bien présentes, mais sans jamais l'emporter. C'est la volonté de Pierre Menini, Jérôme Aubert, Antoine Ménard et Omar Abodib, les quatre associés du Ratapoil du Faubourg (Paris, Xe) qui ont eu envie de créer un 'gastropub' en souvenir d'établissements fréquentés à Londres, mais aussi par envie de concilier restauration et bar à bières et cocktails.

Leur nouvel établissement, La Grille (Paris, Xe), a appartenu pendant quarante-trois ans à Geneviève et Yves Culler. L'équipe entend les souvenirs nostalgiques de certains clients au moins une fois par jour, alors que d'autres se réjouissent de cette transformation. "On a gardé la restauration par respect pour l'esprit du lieu." La carte se partage entre os à moelle, terrine, fish & chips, tourte de volaille, fromages de Neal's Yard (affineur à Londres) et le Turbot entier, beurre blanc et légumes à l'estragon et la Côte de boeuf emblématiques des Culler.

 

Bières et cocktails

Les autres points forts de La Grille sont les bières (six à la pression et vingt en bouteille) et les cocktails. "On mange bien aujourd'hui dans le quartier, mais il manquait de lieux où boire un verre avant et après le repas", explique Pierre Menini. Romain Llobet, qui avait mis en place la carte de cocktails chez Frenchie et Lockwood (Paris IIe), les a orientés vers le choix des alcools et a formé la barmaid. Celle-ci utilise notamment les produits de la distillerie londonienne Sipsmith (gin, genever et summer cup), ainsi qu'un tonic suisse (Gents).

Les ventes de bières sont excellentes : "Il y a eu un peu de réticences au début, mais la consommation a vite progressé, notamment grâce aux touristes anglo-saxons et hispaniques des hôtels voisins. Dans le cadre des repas, on vend 40 % de bières et 60 % de vins." Celles des cocktails restent encore à développer : "On savait que ça allait être le challenge." Après quelques semaines d'activité, La Grille assure 30 couverts le midi et autant le soir, avec l'activité bar en plus (ouverture de 10 heures à 1 heure en semaine et 2 heures le week-end).


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 23 janvier 2025

Maître d'hôtel H/F

33 - BORDEAUX

L'équipe sympathique du LATITUDE 20, cave, brasserie et snack de la Cité du Vin, recherche un Adjoint responsable de salle. Dans un environnement jeune et dynamique, vous intégrez notre équipe de service orientée satisfaction client. Service brasserie, snack, événementiel, L'établissement est ouv

Posté le 23 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 07

Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce restaurant flottant, une ambiance Riviera et une carte unique à Paris qui reprend les spéciali

Posté le 23 janvier 2025