La grande idée du Café de France : un menu à prix coûtant

Louviers (27) Depuis septembre, David Lambert et Sandra Cierpisz proposent une formule à 6 € comprenant un plat, un dessert et un café. Les clients en redemandent.

Publié le 05 décembre 2014 à 10:58

En septembre 2013, David Lambert et Sandra Cierpisz reprenaient les rênes du Café de France à Louviers (Eure). Jusqu'à présent, leur établissement ne proposait pas de restauration le samedi midi, le cuisinier étant absent ce jour-là. Devant la demande de la clientèle, et toujours à l'affût d'idées nouvelles, le couple a décidé de proposer, chaque samedi, un menu à prix coûtant.

Depuis septembre dernier, les clients peuvent donc bénéficier d'une formule comprenant un plat, un dessert et un café, pour 6 €. "Nous en avons eu l'idée en voyant des reportages. Souvent, seul le plat était à prix coûtant. Nous avons voulu développer le concept en proposant tout un menu", glisse Sandra Cierpisz.

Le prix permet de rembourser la matière première et l'électricité. "C'est moi qui cuisine nous n'avons donc pas de salaire à verser, ce qui nous permet de conserver ce prix très bas", note la restauratrice.

 

"Supers promos"

Cette idée, David Lambert et Sandra Cierpisz sont loin de la regretter. "Lorsque les gens viennent, il est rare qu'ils ne prennent pas de boissons. Nous faisons donc nos marges sur ces ventes." Pour rendre viable l'opération - qui a vocation à durer -, les propriétaires ont négocié des prix plus bas avec certains de leurs fournisseurs. "Nous bénéficions de supers promos : nous achetons des produits dont les DLC sont proches, ce qui permet à nos fournisseurs d'écouler leurs stocks. Tout le monde est gagnant."

La clientèle ? Beaucoup de personnes âgées ou de familles qui n'ont pas, en temps ordinaire, les moyens d'aller au restaurant.

Hors de question, pourtant, de cuisiner toujours la même chose. En cuisine aussi, Sandra Cierpisz ne manque pas d'idée. Et comme les plats sont uniques, elle prend le temps d'élaborer des recettes originales. Résultat : la brasserie affiche quasiment complet tous les samedis. 


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 19 mai 2025