Une démarche structurée en faveur de la diversité ? L'idée, bien sûr, est séduisante mais serait inaccessible aux TPE et PME. "Impossible de mettre en place une politique en faveur de la diversité quand on est seul à bord de sa petite entreprise !", déclarent, en effet, en coeur les patrons aux prises avec le quotidien. Pourtant, certains pionniers ont relevé le défi. C'est le cas d'Emmanuel Laurand, à la tête de deux crêperies (dix salariés) à Marseille et de Karim Laouamen, le directeur du Novotel La Rochelle (30 salariés). Tous deux signataires de la Charte de la diversité, ils viennent d'être nommés ambassadeurs. Car la 4e édition du Tour de France qui se déroule de septembre à décembre 2012 a pour vocation de sensibiliser et d'accompagner les dirigeants des TPE et PME dans leurs actions en faveur de la diversité.
Une approche concrète et personnalisée
Ils seront présents à chaque étape, témoigneront de leur expérience et pourront également parrainer les entreprises désireuses de s'engager en signant la Charte de la diversité. Car le constat est sans appel : seules 20 % des PME de 10 à 50 collaborateurs ont pu formaliser leur démarche, faute de ressources dédiées. Pour les aider concrètement à mettre en place un plan d'actions, un nouvel outil en ligne a été spécialement conçu à leur attention. Baptisé Charte de la diversité mode d'emploi et ouvert aux signataires, ce programme permet de conduire un auto diagnostic, définir des objectifs et lancer une politique sur mesure. Fonctionnant par étapes, des questionnaires sur la spécificité de l'entreprise et sur l'état d'avancement de sa politique diversité permettent de faire un diagnostic. Une fois les objectifs fixés par le dirigeant, un plan d'action est proposé grâce à un système de fiches. Ces dernières, très concrètes, signalent la charge de travail induite, proposent des liens internet pour se renseigner ou approfondir le thème choisi ou encore des exemples de bonnes pratiques. Enfin, après avoir sélectionné les actions selon ses objectifs et donc les fiches correspondantes, le plan peut être téléchargé.
Un levier RH et économique
Outre la nécessité de se conformer à la législation, l'engagement en faveur de la diversité permet de gérer ses ressources humaines différemment. En effet, étroitement liée à l'égalité des chances, cette démarche amène naturellement à se concentrer sur les compétences, diversifier ses sources de recrutement en intégrant de nouveaux profils. Par ailleurs, l'expérience montre que les actions en faveur de la diversité créent du lien social et renforce la cohésion des équipes. Enfin, les clients, les institutions et les pouvoirs publics, tout comme les salariés, sont de plus en plus sensibles à l'image citoyenne et socialement responsable d'une entreprise dont l'activité économique dépend pour beaucoup de ses relations avec son environnement. On peut également ajouter que la diversité des équipes permet de mieux appréhender les attentes d'une clientèle, elle-même reflet d'une société de plus en plus plurielle.
Publié par Valérie Meursault