La directrice d'un hôtel doit-elle passer le permis d'exploitation ?

"J'ai été embauchée comme directrice d'un hôtel-restaurant par les propriétaires de l'établissement, qui l'avaient mis en location-gérance depuis trois ans. Ils n'ont apparemment plus de licence IV, puisque la gérance précédente l'avait mise à son nom. Dois-je passer le permis d'exploitation ou est-ce le président de la SAS qui doit le passer ? La mairie nous a informés que nous ne pouvions pas ouvrir avant 15 jours à compter de la date de délivrance du permis : peut-on ouvrir sans servir de boissons alcoolisées ? Quelles sanctions encourt-on si l'on ouvre en attendant de recevoir la licence IV ?"

Publié le 13 février 2017 à 11:27

Vos employeurs détiennent toujours la licence IV car ils sont propriétaires. En revanche, dans la mesure où ils ont mis leur établissement en location-gérance, il y a eu un changement d'exploitant. En droit, le changement de propriétaire ou gérant s'appelle une mutation et nécessite de faire une déclaration préalable en mairie 15 jours avant l'ouverture de l'établissement.

C'est l'exploitant de la licence qui doit faire la déclaration en mairie et doit donc être titulaire du permis d'exploitation. Lorsque le fonds de commerce auquel la licence est attachée est la propriété d'une société, c'est le représentant légal de cette société qui est réputé être exploitant. Dans le cas d'une SAS, c'est le directeur général ou le directeur délégué. C'est donc le propriétaire de l'hôtel qui doit passer le permis d'exploitation pour faire la déclaration. Certaines mairies imposent également que la personne qui dirige effectivement l'établissement soit aussi titulaire du permis d'exploitation, ce qui signifie dans ce cas que vous devez aussi le passer.

La déclaration doit bien être effectuée 15 jours avant l'ouverture. Le défaut de déclaration en cas de mutation du propriétaire ou du gérant est un délit passible d'une amende de 3 750 €. En revanche, si vous ne servez pas de boissons alcoolisées, vous n'avez pas besoin de la faire. Donc, en attendant de régler votre situation, vous pouvez ouvrir sans servir d'alcool.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anthony Tarin

mardi 14 février 2017

Dans le cadre d'une SAS, c'est le Président, le seul dirigeant obligatoire et statutaire.. pas le DG ou le DGD, qui ne sont pas obligatoires...
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 23 février 2017

Dans le cas d'une SAS, cela peut être soit le président, le directeur général ou le directeur général délégué s’ils ont été nommés et qui ont le pouvoir de représenter la société vis-à-vis des tiers. Personnes qui sont différentes du directeur d’exploitation. J’ai répondu de façon trop générale et surtout j’ai oublié de mentionner le président de la SAS qui était la réponse dans ce cas.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

69 - LYON 07

L'Atelier du Ruck, restaurant du Ruck Hotel, offre un cadre idéal pour découvrir de nouvelles saveurs dans une atmosphère à la fois élégante et décontractée. Les chefs et leur brigade proposent une cuisine bistronomique mettant en avant des produits de qualité et de saison. The Ruck Hotel, hôtel

Posté le 27 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 27 novembre 2024

Réceptionniste H/F

62 - Lens

L’emplacement idéal de l’hôtel, directement face au Musée du Louvre-Lens, permet aux clients de profiter de tous les trésors patrimoniaux de la région. L’hôtel compte 52 chambres, un restaurant qui révèle le patrimoine culinaire de la région, un bar où se rencontrent visiteurs et Lensois, un es

Posté le 27 novembre 2024