La cuisine et les vins français au menu de la deuxième réunion du Conseil de promotion du tourisme

Paris

Publié le 28 octobre 2014 à 18:26
Le Conseil pour la promotion du tourisme a présenté hier sa copie sur la gastronomie et les vins français. « Deux avantages concurrentiels majeurs pour la France » qu'il faut « renforcer » a déclaré Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, qui a rappelé la nécessité de « valoriser toutes les destinations touristiques » du territoire. Et la "gastronodiplomatie" est un moyen supplémentaire d'y parvenir ajoute le locataire du Quai d'Orsay. Le rapport remis par Alain Ducasse et Guy Savoy dresse un état des lieux de la cuisine. « Les grands chefs sont des marques qui s'exportent » et « la qualité de nos grandes tables est au rendez-vous de la promesse faite aux touristes étrangers ». En revanche, la cuisine dite « intermédiaire » s'est « progressivement détériorée ». Dans le collimateur, les bistrots et brasseries et plus particulièrement ceux situés dans les hauts lieux touristiques comme le Mont-Saint-Michel. « Il faut diffuser la qualité française jusqu'à la dernière baraque à frites et intégrer l'innovation dans ce prêt-à-porter culinaire qui autrefois nous était si envié ». Plusieurs pistes d'action ont été arrêtées : mettre en avant de la diversité et la qualité des produits français, donner à rêver, s'améliorer en s'appuyant sur la qualité, surprendre... « Il n'y a pas de recettes magiques. Mais un ensemble de mesures et un effort de tous pour fédérer les énergies et avoir de l'impact : chefs, fédérations, grands groupes, administrations ». Pour Roland Héguy, président confédéral de l'Umih et membre permanent du Conseil de promotion du tourisme, ce rapport « confirme la grande difficulté dans laquelle se trouve la restauration traditionnelle et les effets pervers de la multiplicité des labels. Les baisses de qualité doivent aussi être analysées au travers des comptes d'exploitation. Pour faire mieux, il faut des moyens humains ! » Il ressort également un besoin d'organiser l'oenotourisme, de le faire mieux connaître. Dans des régions phares comme la Champagne ou celle du Cognac, le manque d'infrastructures hôtelières est un frein au développement. Le rapport évoque ainsi  « des hôtels dans les vignes, au sein de maisons historiques, couplés avec un centre d'informations et des lieux de dégustations » et le concept, qui allierait « patrimoine, culture et convivialité » pourrait être reproduit dans les « 12 régions viticoles françaises ». Quant à la promotion des vins et des spiritueux, deux obstacles majeurs viennent entraver d'éventuelles dynamiques : une interprétation de plus en plus dure de la loi Evin et un système de lecture des produits difficilement compréhensible par les étrangers. Peut-on, ici, modifier la donne ? Didier Chenet, président du Synhorcat, se veut confiant. « Tout le travail qui est fait est concret et je suis épaté par les équipes que le ministre met en place derrière. La volonté d'avancer est réelle : ce ne sont pas des paroles en l'air. Les curseurs peuvent évoluer parce que les propositions ont du sens ». Prochaine réunion le 12 novembre.

Publié par Sylvie SOUBES



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