La cuisine de terroir de Maxime Laurenson à Loiseau Rive Gauche

Paris (75) Le chef, arrivé en mai, a fait appel à ses souvenirs d'enfance pour ancrer l'Auvergne et de la Bourgogne à la carte du restaurant parisien.

Publié le 12 septembre 2016 à 17:37

Arrivé au mois de mai à Loiseau Rive Gauche (Paris, VIIe), Maxime Laurenson a d'abord passé quelques jours à Saulieu, à Dijon et à Beaune afin de s'imprégner de l'esprit de la maison Loiseau. À Paris, Dominique Loiseau lui a laissé carte blanche. Le chef a alors fait appel à ses souvenirs d'enfance passée en Haute-Loire et à ses expériences chez François Gagnaire et Jean Sulpice, qu'il accompagnait tous les matins à la recherche des herbes nécessaires pour le restaurant. Maxime Laurenson revendique une cuisine "identitaire" : "Le but est d'être lié au terroir, entre Auvergne et Morvan, et que cela rappelle des souvenirs aux clients." C'est aussi pour cette raison avec des petits producteurs, qu'il rencontre et qu'il estime : le fournisseur qui sélectionne et affine la viande, la productrice de légumes ou les artisans qui oeuvrent à ce qui mettra la cuisine en valeur : "C'est à nous de les aider", affirme-t-il .

En cette rentrée, le chef attend avec impatience les objets spécialement fabriqués pour le lieu : les assiettes réalisées avec du grès et de la cendre de Bourgogne, les couteaux pliables inspirés de ceux des paysans du Morvan et qui pourront être vendus aux clients... Il a lui-même rapporté et taillé des pierres d'Auvergne, utilisées traditionnellement pour les toits et qui servent ici de supports pour les plats.


Une identité végétale et une cuisine gourmande

Climats de saison, Le bois de Cartère, Nature instantanée : "Les menus sont des extraits de ce qui se passe dans la nature. C'est une cuisine végétale et ce doit être surtout gourmand. On travaille sur des plats qui ont chacun une cohérence. Il faut qu'il y ait une âme", explique Maxime Laurenson. Un menu végétarien est également proposé. 

L'équipe de cuisine, composée de six personnes, est soudée et motivée par le changement : "On tourne tous, on est polyvalents. On se fait plaisir." Fidèle à l'esprit de la maison Loiseau, le chef est attentif aux clients : "J'imagine que ce sont mes parents, c'est leur moment, on est là pour prendre soin d'eux." Il réfléchit actuellement à ce qu'il pourrait leur offrir au moment du départ.

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 19 mai 2025