La crise sanitaire contraint les architectes à repenser l'hospitalité

Paris (75) Distanciation sociale, règles d'hygiène renforcées, port du masque… la donne a changé dans les hôtels et les restaurants. Pour les architectes et architectes d'intérieur, il faut adapter les établissements à ces nouvelles contraintes, quitte à faire évoluer leur positionnement. Explications.

Publié le 30 novembre 2020 à 11:08

Il a voulu prendre du recul. Sur la crise sanitaire, mais aussi sur son métier et l’approche qu’il a d’un projet d’hôtel ou de restaurant. Architecte d’intérieur, Michael Malapert, vient de rédiger une tribune en ce sens. Dans ce texte, il explique que la crise va “précipiter des transitions déjà en œuvre dans la société”. Concernant l’hôtellerie, il reconnaît que le secteur a déjà amorcé un virage en devenant peu à peu “un lieu de vie” (voir encadré). À l’instar de l’hôtel Chouchou, que Michael Malapert a réalisé à Paris (IXe), où se côtoient “salles de réunion, bassins à louer à l’heure, chambres, cabine photo, bar, food-stands, scène de spectacles”. Un positionnement qui devient d’autant plus pertinent aujourd’hui, pour attirer une clientèle de proximité. L’architecte d’intérieur poursuit sa réflexion en pointant “la dématérialisation des process”, avec “check in, check out et accès à la chambre directement depuis le mobile”. Il suggère en plus “une application à télécharger pour commander un repas ou réserver un soin”, voire la mise en place de portes coulissantes et de robinets à déclenchement automatique “pour limiter les surfaces de contact”. Selon lui, “l’hôtel doit être aussi rassurant qu’un deuxième chez soi”. Ce qui est le cas au Chouchou, où des flux sépares ont été créés entre les lieux de vie et les chambres, tout en maintenant les espaces connectés entre eux “grâce à des cloisons mobiles et vitrées.”

 

Replacer la cuisine en façade

Quant aux restaurants, Michael Malapert les voit poursuivre, eux aussi, leur digitalisation, ainsi que le click and collect. À l’image du concept qu’il a imaginé pour la boutique du chef pâtissier Cédric Grolet, avenue de l’Opéra à Paris (IIe). Michael Malapert parle de “flux à étudier, afin de dissocier un lieu d’expérience pour la consommation sur place, d’un espace dédié à l’envoi de plats qui partent en livraison”. Il suggère alors de “replacer la cuisine en façade pour envoyer les commandes aussi bien en salle que dans la rue”. Enfin, pour transmettre l’expérience de la dégustation in situ dans la vente à emporter, “on peut imaginer des applications ou un site internet capables de mettre à disposition les recettes du chef, la playlist de la salle ou encore des images de la cuisine en direct.

 

crise Covid19 #Hospitalité# #MichaelMalapert# 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - BASTIA

Restaurant Bastia petite structure entre 20 et 40 couverts recherche CHEF h/f. Possibilité logement. Poste en CDI. Salaire motivant, pas sérieux s abstenir.

Posté le 10 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Bonjour, Nous recherchons H/F au poste de plonge/aide cuisine en CDI à 39 heures par semaines et en coupure. Jour de repos samedi dimanche et lundi soir. Fermé les jours fériés, 1 semaine entre Noel et jour de l'an et 4 semaines au mois d'août. Salaire intéressant. Le poste est à pouvoir le 1 f

Posté le 10 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

91 - FLEURY MEROGIS

Nous recherchons 2 nouveaux/nouvelle Chef(fe)s de cuisine pour le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (91). Vous travaillerez du lundi au vendredi avec 1 WEEK-END sur 3 sur la production culinaire de 800 couverts avec une équipe composée de 35 personnes et dont vous managerez 16 détenues. Elio

Posté le 10 janvier 2025