La crise sanitaire contraint les architectes à repenser l'hospitalité

Paris (75) Distanciation sociale, règles d'hygiène renforcées, port du masque… la donne a changé dans les hôtels et les restaurants. Pour les architectes et architectes d'intérieur, il faut adapter les établissements à ces nouvelles contraintes, quitte à faire évoluer leur positionnement. Explications.

Publié le 30 novembre 2020 à 11:08

Il a voulu prendre du recul. Sur la crise sanitaire, mais aussi sur son métier et l’approche qu’il a d’un projet d’hôtel ou de restaurant. Architecte d’intérieur, Michael Malapert, vient de rédiger une tribune en ce sens. Dans ce texte, il explique que la crise va “précipiter des transitions déjà en œuvre dans la société”. Concernant l’hôtellerie, il reconnaît que le secteur a déjà amorcé un virage en devenant peu à peu “un lieu de vie” (voir encadré). À l’instar de l’hôtel Chouchou, que Michael Malapert a réalisé à Paris (IXe), où se côtoient “salles de réunion, bassins à louer à l’heure, chambres, cabine photo, bar, food-stands, scène de spectacles”. Un positionnement qui devient d’autant plus pertinent aujourd’hui, pour attirer une clientèle de proximité. L’architecte d’intérieur poursuit sa réflexion en pointant “la dématérialisation des process”, avec “check in, check out et accès à la chambre directement depuis le mobile”. Il suggère en plus “une application à télécharger pour commander un repas ou réserver un soin”, voire la mise en place de portes coulissantes et de robinets à déclenchement automatique “pour limiter les surfaces de contact”. Selon lui, “l’hôtel doit être aussi rassurant qu’un deuxième chez soi”. Ce qui est le cas au Chouchou, où des flux sépares ont été créés entre les lieux de vie et les chambres, tout en maintenant les espaces connectés entre eux “grâce à des cloisons mobiles et vitrées.”

 

Replacer la cuisine en façade

Quant aux restaurants, Michael Malapert les voit poursuivre, eux aussi, leur digitalisation, ainsi que le click and collect. À l’image du concept qu’il a imaginé pour la boutique du chef pâtissier Cédric Grolet, avenue de l’Opéra à Paris (IIe). Michael Malapert parle de “flux à étudier, afin de dissocier un lieu d’expérience pour la consommation sur place, d’un espace dédié à l’envoi de plats qui partent en livraison”. Il suggère alors de “replacer la cuisine en façade pour envoyer les commandes aussi bien en salle que dans la rue”. Enfin, pour transmettre l’expérience de la dégustation in situ dans la vente à emporter, “on peut imaginer des applications ou un site internet capables de mettre à disposition les recettes du chef, la playlist de la salle ou encore des images de la cuisine en direct.

 

crise Covid19 #Hospitalité# #MichaelMalapert# 


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Publié par Anne EVEILLARD



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