La CPIH 44-85 réunie en assemblée générale près de Nantes

Nantes (44) Le 17 juin, une cinquantaine d'hôteliers et restaurateurs se sont retrouvés à Haute-Goulaine pour l'AG de l'association de Loire-Atlantique et de Vendée. Les débats ont porté sur le titre de Maître restaurateur, les nuisances sonores et le paracommercialisme.

Publié le 18 juin 2013 à 13:17

"C'est un peu comme une réunion de famille." C'est en ces termes que le président de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH) de Loire-Atlantique (44) et de Vendée (85), Yvonnick Briand, a accueilli les participants à l'assemblée générale qu'il a organisée le 17 juin au restaurant les Salons de la Louée, à Haute-Goulaine (44), près de Nantes (44). Parce que dans ce syndicat hôtelier, "toutes les générations se côtoient. On parle aussi de transmission des valeurs de nos anciens et de notre métier".

Au programme de cette journée de réflexion et d'échanges, trois thèmes ont fait l'objet de débats animés. Y compris durant le déjeuner. À commencer par le titre de Maître restaurateur. "C'est notre rôle de le mettre en avant", a souligné Robert Touchet, président national des restaurateurs. Toutefois, il a reconnu que l'actuelle difficulté résidait dans le renouvellement du titre, obligatoire après quatre ans.

"Actuellement, nous comptons près de 3 000 Maîtres restaurateurs reconnus. Mais avec le renouvellement, nous risquons d'avoir des pertes, car depuis quatre ans, certains ont fermé leur établissement, d'autres ne vont pas reconduire leur titre faute de nouveau crédit d'impôt." La solution ? Sensibiliser les professionnels à "la pertinence de ce titre et à l'importance d'apporter aux consommateurs de la transparence sur ce qui est servi dans leurs assiettes, a expliqué Yvonnick Briand. À nous, donc, de relayer ces messages vers nos adhérents".

"Concurrence déloyale"

Autre dossier brûlant : les terrasses et leurs nuisances. À savoir le bruit et l'alcoolisation parfois excessive de certains clients. Certes, la CPIH reconnaît qu'il faut être vigilant et respecter la réglementation. Il n'en demeure pas moins que "les Français sont parfois intolérants. Surtout lorsqu'ils appellent la police dès qu'ils entendent du bruit à une terrasse, alors qu'il n'est que 22 h 05", a regretté Yvonnick Briand. Quant à Robert Touchet, il s'est inquiété du sort de la cigarette électronique : "Elle ne dégage aucune odeur et il est question de l'interdire en terrasse. Ça m'agace !

Enfin, la CPIH tire la sonnette d'alarme à propos du paracommercialisme hôtelier. De quoi s'agit-il ? De la "concurrence déloyale de certaines chambres d'hôtes et autres résidences de tourisme", ont rappelé les hôteliers présents à Haute-Goulaine. À cela s'ajoutent depuis quelque temps les particuliers qui transforment leur salon en salle de restaurant. À Angers (49), on peut ainsi "déjeuner chez l'habitant", d'un plat du jour avec dessert, pour 7,50 €. "Les chèques déjeuner sont acceptés", précise également le trac diffusé actuellement chez les commerçants du centre-ville.

Robert Touchet est immédiatement monté au créneau contre ce type de pratique. Et ce d'autant qu'il préside la CPIH du Maine-et-Loire. Il a promis d'aller déjeuner incognito chez cette cuisinière "qui n'a aucune notion de ce qu'un restaurateur peut payer comme taxes et impôts pour avoir pignon sur rue", a commenté Yvonnick Briand. Robert Touchet, pour sa part, a mis en avant "l'absence d'hygiène et de sécurité chez un particulier, comparé à la réglementation en vigueur chez les restaurateurs".


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

75 - Paris

À deux pas de la Place de l’Etoile, et de la plus belle avenue du monde que sont les Champs-Élysées, l’Hôtel Royal Garden est en plus apprécié par son atmosphère calme et chaleureuse dans un écrin de verdure. Il dispose de généreux espaces avec 54 chambres et 18 appartements ce qui en fait un

Posté le 22 avril 2025

Réceptionniste H/F

13 - LE PUY STE REPARADE

L'Auberge La Coste, nouvel hôtel du domaine viticole de Chateau La Coste (13610) recrute un/une réceptionniste. Les 76 chambres et suites situées entre vignes et collines provençales offrent un séjour unique à nos hôtes. Nous recherchons un/une réceptionniste doté(e) d'une première expérience r

Posté le 22 avril 2025

Chef de partie H/F

33 - LA TESTE DE BUCH

Le Café Brasserie HAAITZA (33) recherche pour renforcer son équipe et préparer sa saison, H/F : - CHEF DE PARTIE, - COMMIS DE CUISINE, Contrat en 42h, en continue et en coupure. 2 jours de repos consécutifs. Possibilité de logement. Envoyer lettre + CV sur: cuisinecafe@haaitza.com

Posté le 22 avril 2025