La Corée du Sud remporte la Coupe du monde de Boulangerie

12 équipes internationales se sont affrontées pour remporter « La Coupe du Monde de la Boulangerie », dans le cadre du salon Europain & Intersuc, à Paris-Nord Villepinte. La France arrive en 3ème position : Cyrille Martin, Déborah Ott et Claude Casado.

Publié le 15 février 2016 à 11:10
Devant un public de supporters et professionnels survoltés, l'équipe coréenne composée de : Chang-Min LEE (Baguette et Pains du Monde), Jong-Ho KIM (Viennoiserie et Panification Gourmande) et Yong-Joo PARK (Pièce Artistique) se sont surpassés pour faire monter leur pays sur le podium. Les 12 équipes en compétition se sont affrontées sur les thèmes : Baguettes & Pains du monde, Viennoiserie & Panification Gourmande et Pièce artistique. Pour cette dernière, l'équipe coréenne a réalisé une incroyable sculpture sur le sport représentatif du pays : le tir à l'arc à cheval, en y intégrant entre autres, des mini-burgers ou encore des viennoiseries salées, particulièrement créatifs et savoureux. La maîtrise technique de ces candidats leur a permis d'improviser des créations étonnantes, à partir des ingrédients « surprise » qui leur ont été proposés lors du tirage au sort et des recettes imposées pour le pain et la viennoiserie du monde. Après le tirage au sort, la Corée du Sud a réalisé : un pain du Monde : le Hallah (spécialité israélienne), une viennoiserie du Monde : le Kanelbulle (spécialité suédoise) et a improvisé sur des ingrédients connus au dernier moment pour concevoir : un pain avec des flocons d'avoine, de la cardamone, de l'anis (grain) et de l'orange et une viennoiserie avec de la fleur d'oranger, du sirop d'abricot, de la poudre de café et du raisin de Corinthe. La Corée du Sud devance Taïwan et la France.
 « Dans cette compétition il y a du talent, il y a du travail, et les recettes sont inspirantes de façon artistique, de façon artisanale !, dit Thierry Marx, parrain de la Coupe du monde de boulangerie 2016, qui ouvrira la sienne en avril prochain à Paris. La grande difficulté du métier de boulanger c'est d'avoir deux casquettes, deux cerveaux : un cerveau d'artiste pour créer une nouvelle recette et un cerveau d'artisan pour dupliquer ces recettes 365 jours par an. Et de travailler sur une « économie de la qualité », où on va gagner des clients et des ventes en produisant la meilleure qualité possible. Et ça, chez les boulangers c'est encore plus fort que chez les cuisiniers parce qu'ils créent de la richesse avec peu de produits finalement : de l'eau de la farine du sel et un peu de levure. C'est la base essentielle du métier d'artisan et du métier de boulanger en particulier ».


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