A cette occasion, Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’Umih a été désigné secrétaire général et Didier Chenet, président du GHR, a été élu trésorier. Ils sont, à ce titre, tous les deux membres du bureau de la CAT. La présidence de la CAT est assurée depuis septembre 2022 par Jean-Virgile Crance, président du GNC (Groupement national des chaînes hôtelières).
Un interlocuteur naturel et incontournable des pouvoirs publics
Avec l’adhésion de l’Unat, tête de réseau du tourisme social et solidaire en France, qui représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour tous, du GHR, fruit du rassemblement du GNI, SNRTC et SNRPO et de l’Union Sport & Cycle, première organisation professionnelle de la filière sport et loisirs, la CAT devient en ce début d’année 2023 l’interlocuteur naturel et incontournable des pouvoirs publics.
La CAT entend ainsi peser dans la définition des politiques publiques en faveur du tourisme, en concertation étroite avec Olivia Grégoire, ministre chargée du Tourisme, et Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.
Définir des mesures adaptées pour amplifier la reprise de l’activité
Pour l’année 2023, dans un contexte difficile marqué par la crise de l’énergie et une conjoncture inflationniste qui obèrent les capacités d’investissement des entreprises des CHR déjà fragilisées par le remboursement des PGE, les membres de la CAT souhaitent, en concertation avec les pouvoirs publics, définir les mesures adaptées pour amplifier la reprise de nos activités initiée en 2022 et accélérer la mise en œuvre des transformations nécessaires à la durabilité et à l’attractivité de notre secteur.
« Les pouvoirs publics doivent comprendre que notre industrie ne peut être vue comme un secteur acquis, fortement contributeur à l’économie française, mais aussi comme un vecteur essentiel de cohésion sociale par sa contribution au bien-être de nos concitoyens. La CAT, par la conjonction des expertises techniques de ses différentes organisations, accompagnera cette prise de conscience avec son implication forte au sein du CFT et des interpros et des propositions en faveur de la compétitivité de notre secteur et du départ en vacances du plus grand nombre de nos concitoyens. » Jean -Virgile Crance, président de la CAT.
Hervé Dijols, vice-président du GHR, s’est « réjoui de rejoindre la CAT et d’œuvrer à l’attractivité du tourisme français et de ses acteurs ».
« La crise covid a montré ô combien les acteurs du tourisme français pouvaient être solidaires et force de conviction tous ensemble réunis », a-t-il poursuivi.
Au sein de la CAT, le GHR entend continuer ses travaux afin de « permettre aux professionnels du tourisme de faire face à la crise de l’inflation, de préserver leurs activités et de rester attractifs dans une compétition internationale exacerbée. Il est à ce titre urgent de stopper la hausse de la fiscalité locale à laquelle nous assistons avec, par exemple, des projets locaux d’instauration de nouvelles taxes de séjour régionales. »
Hervé Dijols souhaite aussi que « la CAT œuvre à la transition écologique du tourisme français et à un développement responsable dont les acteurs, clients comme professionnels, puissent être fiers. La formation doit être un outil privilégié. »