La Compagnie Lebon veut doubler ses résultats en dix ans

S'appuyant sur les bons résultats du premier semestre, le groupe adopte une stratégie volontariste.

Publié le 02 octobre 2015 à 13:03
Depuis l'arrivée de son nouveau directeur général, Emmanuel Russel, il y a un an, la Compagnie Lebon, holding familiale créée en 1847, a pris une nouvelle dimension. Désormais structurée en trois métiers distincts - l'hospitalité, l'immobilier et le capital-investissement -, elle s'est fixé comme objectif de doubler sa valeur en dix ans. "Les trois métiers sont complémentaires, explique le nouveau président, Hugues de Pracomtal, ils apportent une diversification d'actifs, tout en maîtrisant les risques." Pour le directeur général du groupe, cette stratégie "a pour objectif de répondre aux besoins de gestion de patrimoine d'une famille, détentrice du capital de la holding à hauteur de 59 %, en créant de la valeur autour de trois activités complémentaires".

Trois pôles d'activité

Le pôle hospitalité, qui comprend une partie hôtelière et une partie thermale, réalise un résultat net de 700 000 € sur le premier semestre 2015, en hausse de 0,7 % sur un an. Le groupe détient dix hôtels en propre sous la marque Esprit de France (neuf à Paris et un à Aix-en-Provence). Côté thermal, leur marque Sources d'équilibre possède deux établissements à Brides-les-Bains.

L'immobilier, qui représente 21 % du résultat net du groupe, est en progression de 50 % par rapport à 2014. Pour la Compagnie Lebon, la stratégie consiste à co-investir avec des investisseurs privés, la plupart du temps dans des portefeuilles à Paris. En province, elle est dans une stratégie d'achat et de revente à court et moyen termes. Tous les types d'activité (résidentiels, commerces, résidences spécialisées et hôtels) sont concernés.

Enfin le capital-investissement, qui représente 50 % de la création de valeur du groupe, a enregistré de bonnes performances. Un troisième fonds de private equity pourrait être lancé fin 2016-début 2017.

S'appuyant sur ses trois métiers, la Compagnie Lebon espère bien doubler sa valeur d'ici dix ans. La stratégie concernant les hôtels, détenus en propre partiellement ou en totalité, est d'optimiser au maximum les performances en ne laissant pas se déprécier la valeur des fonds. Pour cette raison, la Compagnie a donné comme consigne aux hôtels de pratiquer une politique de yield dynamique pour mieux coller au marché et de ne pas laisser la distribution aux mains des OTA en privilégiant son système de distribution interne.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

85 - L'Île-d'Yeu

Les murs, recouverts de vieilles photographies et de gravures qui illustrent la pêche et la vie marine, encadrent des tables de bois sur lesquelles le carpaccio de Saint-Jacques, le tartare de thon ou le risotto aux salicornes sont les bienvenus après une balade jusqu’à la chapelle qui surplombe l

Posté le 02 mai 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 15

Restaurant "Le Petit Pan" (18 rue Rosenwald, 15ème), recherche CUISINIER ou PIZZAIOLO h/f. CDI. Se présenter avec CV. 06.77.42.66.35./ 06.65.53.20.00. legrandpan@gmail.com No.153S4810

Posté le 02 mai 2024

Réceptionniste H/F

13 - Marseille

Face à la mer et aux Îles du Frioul, les pieds dans l’eau, à l’extrémité de la plage des Catalans et face au Cercle des Nageurs, l’hôtel s’élève au cœur du centre-ville, à seulement 5 minutes à pied du Vieux Port et à 20 minutes des premières Calanques. Les Bords de Mer compte 19 chambres aux touc

Posté le 02 mai 2024