La clientèle familiale française, un segment à ne pas négliger

La famille est un segment en fort développement dans l'industrie du tourisme français. Il est donc primordial de mettre en place des offres produits correspondant à ses besoins.

Publié le 03 novembre 2014 à 11:18

 

Généralement composée d'un ou deux parents et d'un ou plusieurs enfants, la clientèle familiale représente un segment en fort développement pour le tourisme français qui représente, aujourd'hui, plus de huit millions de ménages dont près de deux millions de familles monoparentales, segment en nette augmentation avec les familles recomposées. Il est donc primordial de mettre en place des offres produits adaptées.


Les enfants

Il faut considérer les enfants comme des cibles différentes, classification faite selon leur âge. Il convient de distinguer les enfants (0/3 ans), les juniors (4/11 ans) et les adolescents (12/17 ans). Ces trois publics ont des envies et des besoins bien distincts. Les juniors et les adolescents ont une influence sur les décisions d'achat et sont les futurs clients de demain. 

 
Que recherchent les familles en vacances ?

Le but d'un séjour de loisir en famille est de fuir la routine et le stress de l'année pour se retrouver. Les clients sont donc à la recherche de moments de vie et d'expérience à partager en famille : activité culturelle ou sportive, activité d'aventure ou d'apprentissage… Le but étant de se construire des souvenirs ensemble.

 

L'hébergement

Concernant l'hébergement, les familles recherchent des chambres plus spacieuses, chambres ou suites familiales et communicantes. Des chambres thématiques et des aménagements ludiques pour les petits, des produits d'accueil respectant la peau et l'environnement, des chaines TV dédiées aux enfants. Pour les plus grands, un espace séparé avec un environnement tourné vers la technologie.


La restauration


La restauration doit prévoir de grandes tables pour accueillir les familles recomposées, une offre culinaire saine et équilibrée qui fera le bonheur de tous. Les buffets attractifs et variant chaque jour sauront fidéliser cette clientèle. La tendance est également vers un comportement plus responsable et plus soucieux de l'environnement qui sera transmis aux jeunes générations.

 

Être actif dans sa e-réputation

De par le développement des réseaux sociaux, les familles qui voyagent sont plus expertes dans leur recherche et leur choix de destination et formule de séjour. Les médias sociaux ont un poids important dans le choix de la destination et la planification des vacances. Les parents sont sensibles aux commentaires postés par les autres familles. Il est donc important d'être le mieux visible sur la toile et actif dans la gestion de sa e-reputation.

Le site francais http://www.familytrip.fr, créé en 2010, facilite la réservation de séjours adaptés aux besoins de la famille en proposant plus de 500 destinations en France, avec plus de 543 hôtels et résidences hôtelières. L'agence de voyage en ligne conseille ses clients en fonction de la composition de la famille et propose des séjours à thème. Pour chaque hébergement proposé, les activités à réaliser en famille à proximité sont indiquées.

Le site américain  http://www.minitime.com, est l'équivalent du Trip Advisor, destiné aux familles. 
 
Un label de référence Famille Plus a été créé, il est le fruit du regroupement de trois associations de communes touristiques. Le label est décliné autour des thématiques de la ville - 5 destinations -, de la nature - 21 destinations -, de la montagne - 44 destinations - et de la mer - 45 destinations. Il a pour but de mettre en valeur les communes qui engagent une démarche en faveur de l'accueil, des activités, de l'hébergement, de la restauration,  des transports, des équipements et des tarifs adaptés à l'accueil des familles.


Publié par Laurence Juanico, Inspire Conseil



Commentaires
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fralep

lundi 3 novembre 2014

Mes clients ne doivent pas vous lire...Dans 99% des cas, la demande de menus pour enfants et juniors se résume à 'steack-frites-glace' ou 'jambon-frites-glace' qui ne figurent d'ailleurs pas sur ma carte...Quant au 'comportement plus responsable et plus soucieux de l'environnement', le fait de se rendre en moyenne 3 fois aux toilettes pendant le repas pour jouer avec le robinet d'eau automatique du lavabo, de polluer l'ambiance de la salle avec les game-boy (son au maximum)ou d'écrire sur les nappes et les tables ne confirme pas vraiment cette tendance...
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le mexicain

mardi 4 novembre 2014

malheureusement ceux qui écrivent ces articles en donnant des conseils ne sont pas sur le terrain et n'ont qu'une vision toute théorique et idyllique de la vie dans les établissements.
et regardant de plus pres le cabinet de conseil ci dessus ,on s’aperçoit que son secteur ne parle que pour les hotels et restaurants étoilés donc avec (théoriquement encore) avec du personnel et surtout avec des clients qui veulent dépenser un peu d'argent pour leurs enfants mais combien cela en représente il? comment accueillir par ex 2 couples qui ne s'occupent pas du tout de leurs enfants respectifs et qui lachent les fauves dans la salle ..? je crois que tous ici avons vécu ce genre de chose ...

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